“Moi, mon école, mon quartier, ma ville”, une saison 2 réussie !

Thématique actu

“Moi, mon école, mon quartier, ma ville”, une saison 2 réussie !

Tag(s)
Tags
Bibliothèques
Projet éducatif de territoire
Publié le 20 juin 2017
Modifié le 11 juillet 2017
Résumé actualité
Les élèves de 19 classes de primaire et du secondaire ont présenté à la bibliothèque Neruda les travaux réalisés dans le cadre du projet Art’chitecture38.
Paragraphs
Image
Image
“Moi, mon école, mon quartier, ma ville” Une saison 2 réussie !
Descriptif Image
Le projet invitait enfants et enseignant-es à porter un autre regard sur l'architecture qui les entoure. Ils n'ont pas manqué de le faire...
Texte

Un projet porté par la Direction des services départementaux de l’Education nationale, avec la Ville, le Conseil architecture urbanisme environnement (CAUE) et la Maison de l’architecture de l’Isère, dont c’était la deuxième édition à Echirolles. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’architecture de leur école, à leur environnement et à leur cadre de vie, grâce à l’accompagnement d’architectes intervenantes, Adélaïde, Anne-Sophie et Morgane. Des démarches et outils sont également mis à disposition des enseignant-es, qui bénéficient de stages de formation à l’enseignement de l’architecture. Ces projets mutualisés donnent lieu à des expositions, à l’image de celles présentées au collège Pablo-Picasso et à la bibliothèque Pablo-Neruda.

Image
Image
“Moi, mon école, mon quartier, ma ville” Une saison 2 réussie !
Descriptif Image
Le projet laissait une large place à l'imagination !
Texte

Place à l’imagination

Une exposition à la bibliothèque Neruda que les parents des élèves participants — primaires Marat, Cachin, Moulin et Dolto, collèges Vilar et Picasso — n’ont pas manqué de découvrir. Et il y avait de quoi “s’émerveiller de l’imagination foisonnante de ces graines d’architectes”, comme l’expliquait un papa, pantois devant “les maquettes de cours d’école” réalisées par les élèves de la maternelle Marat. “Ça laisse songeur...” Comme les prises de vues captées par les élèves de l’élémentaire Moulin et du collège Jean-Vilar — “Vraiment un autre regard !”, s’enthousiasme une maman — ou les maquettes de salles de classes “sur-mesure”. Un imaginaire qui débordait, à la craie, sur la place Beaumarchais…