Mission bien possible : partager ses talents
Incroyables talents
On est tous talentueux, et on a tous à apporter aux autres. Cela a été sûrement répété maintes fois aux jeunes par les équipes de la Mission Locale Sud Isère ayant eu l’idée d’organiser l’Aprèm Talenteuse. Une première édition imaginée notamment par Quitterie Albientz, cheffe de projet dans la structure, « pour créer du lien, se rencontrer entre jeunes, mettre en avant ses savoir-faire et pourquoi pas gagner en compétence ». Ainsi, depuis le mois de novembre, les jeunes se sont investis, rencontrés, et ont imaginé ce qu’ils allaient pouvoir proposer sur leur stand, installés dans la salle de l’Azuré à Échirolles, le 18 décembre dernier.
Photo, couture, maquillage, sport, I-art...
Cinq stands tenus par des jeunes attendaient les curieux-ses : expo photo et mini-studio, conseil beauté et maquillage, grand jeu pour se remettre au sport, création de déco et couture, ou bien découverte de l’I-Art. Sur chaque stand, un passionné, qui imagine déjà faire de sa passion un métier. On rencontrait ainsi Sofia, 17 ans, qui rêve de « mêler le dessin et la photo ». Elle aime les photos de concert, de portrait, de mariage, a appris la technique avec son appareil chiné en brocante, et aimerait maintenant rechercher des stages et formations pour se perfectionner. La jeune artiste était « ravie de présenter cette passion, de pouvoir en discuter avec d’autres personnes, notamment avec l’association SOS Jeunes pousses, présente cet après-midi ». L’association d'accompagnement à l'entrepreneuriat était en effet présente pour répondre aux questions des jeunes, un premier pas vers la transformation d’un savoir-faire en métier. L’idée est déjà bien implantée dans la tête de Rouaïda, passionnée de maquillage et pas avare de bons conseils pour sa famille ou ses copines. « Je vois le maquillage comme de l’art, je le vois comme un jeu où je peux me challenger et changer l’image des personnes dont je m’occupe. » L’heure est maintenant à la recherche de centre de formation et d’employeur, pour pouvoir en faire un métier. C’est aussi l’idée de Maud, qui coud ses vêtements, d’inspiration médiévale, et qui donnait des cours de couture aux jeunes curieux sur son stand cet après-midi-là.
Des ateliers pérennes et réguliers ?
L’envie de partager, d’échanger et de faire plaisir aux autres était bien présente en chacun. Une occasion d’exposer ses savoir-faire qui sera peut-être renouvelée au sein de la Mission locale et qui aura permis aux jeunes d’obtenir un certificat de participation, une ligne de plus sur le CV, en bref, une aventure à mettre en valeur. Bien aidés par les partenaires présents le jour J (la MJC Prémol, l’Apase, Cultures du cœur, Big bang ballers, SOS Jeunes pousses, Mild&CA et la Ville d’Échirolles), nul doute que les jeunes auront su partager leurs talents et inspiré d’autres. Car un talent sommeille en chacun, à eux de le découvrir.
