Marché de Noël : Une édition pleine de belles surprises !
La magie opère toujours...
Ce samedi matin, en arrivant sur le Marché de Noël, on pouvait le craindre que la fête promise ne soit pas au rendez-vous. Brume épaisse, ciel bas et températures peu engageantes ne laissaient pas présager d’une édition qui resterait dans les mémoires. Mais la magie de Noël a encore opéré… Pour son 25e anniversaire, le Marché de Noël de l’Association du Vieux Village d’Échirolles (AVVE) a brillé de mille feux et a fait le plein de visiteurs, plus de 8 000 cette année encore.
Le ciel s’est peu à peu dégagé, laissant place à un timide, mais réel, soleil. Et si les températures sont restées relativement fraîches, il suffisait de franchir les porte du Marché ornées d’un joli 25 argenté pour se réchauffer au coin du bar avec un café, un chocolat ou un vin chaud. Et pour finir d’être convaincu, direction les étals des 38 producteurs locaux qui faisaient partager leur production et leur passion.
Un marché qui a une âme
La fête s’annonçait finalement belle. Et elle le fût. Grâce à la Ville, ses élus et ses agents, que les bénévoles de l’AVVE ont remercié dans une chanson spécialement écrite pour l’occasion, au même titre que les intervenants et partenaires de l’évènement. Et surtout grâce à l’investissement sans faille de la centaine de bénévoles de l’association, “sans qui rien ne pourrait avoir lieu, les saluait leur présidente, Jocelyne Souda dans son mot d’accueil inaugural. Ils travaillent depuis des mois pour vérifier et remettre en état le matériel, créer les décorations”.
Et ce week-end encore, ils n’ont pas ménagé leur peine pour faire de ce Marché, “l’un des temps forts de la vie d’Echirolles, le plus beau Marché de Noël de l’agglomération, renchérissait la maire Amandine Demore. Il est magnifique parce qu’il est porté par une association”. Un investissement qui donne sa couleur au Marché.
Des nouveautés remarquées
On retiendra de cette 25e édition, les rires des enfants, “pour qui le Marché est fait”, insistait Jocelyne Souda. A l’image du manège, des jeux en bois et du père Noël, qui n’a cessé de prendre la pose et de distribuer clémentines et papillotes durant ces deux jours. Mais aussi de l’espace qui leur était cette année dédié sur la place Baille-Barelle avec son stand de dessin, le trône du Père Noël et surtout, une surprenante, mais courue pêche au canard dans la fontaine de la place.
Les grands, eux, ont comme chaque année pu profiter des stands des artisans locaux pour compléter leur liste de cadeaux, du bar ou du restaurant pour étancher leur soif ou satisfaire une “petite” faim, le tout au son des fanfares qui se sont succédeés durant tout le week-end. On retiendra enfin la nocturne du samedi soir, jusqu’à 22 heures, avec la déambulation lumineuse de la BatukaVI et ses marionnettes géantes.
Une belle manière de marquer cette 25e édition qui, finalement, restera bien dans les mémoires.
