Marcel-Cachin rejoue le jeu
40 ans en jeux
Il y a 40 ans, en 1985, Joseph Ascedu, alors enseignant à l’élémentaire Marcel-Cachin, réalisait un film documentaire autour de la thématique du jeu au sein de l’école et du quartier. Muni d’une caméra, il interviewait les élèves de sa classe de CM2, et allait à la rencontre de leurs parents et grands-parents, anciens élèves de l’école ou simples habitant-es du quartier, pour les faire témoigner sur la façon dont ils jouaient en 1910, 30 ou 60…
40 ans après, les enseignant-es de l’école Cachin on décidé de “rejouer le jeu” avec le projet 40 ans à Cachin, dans le cadre de la Cité éducative. L’objectif est de mettre en lumière l’histoire et l’identité de l’école avec un regard artistique croisé entre passé et présent porté par les élèves d’aujourd’hui.
Une belle capsule temporelle à découvrir lors de la fête de l’école, le 4 juin prochain.
Théâtre, vidéo et slam
au programme !
Pour l’alimenter, les élèves de CP-CE1 participent à des ateliers théâtre, et ceux de CM1-CM2 réaliseront un film documentaire en écho à celui de Jo Ascedu sur l’évolution du quartier.
Ceux de CE2, eux, ont débuté un cycle d’ateliers slam animés par Jimmy, de l’association Expression. En amont, ils ont visionné le film de Jo Ascedu, et ont rencontré des résident-es de la Résidence autonomie Maurice-Thorez, avec lesquels ils ont échangé sur leurs vies, leurs habitudes, leurs jeux quand ils avaient 10 ans... Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les histoires d’osselets, toupies et autres élastiques les ont fascinés. Au point d’y rejouer en récré ! “Ils étaient supers intéressés, impliqués, assure Hélène Stoffel, enseignante de l’une des classes concernées. Ils ont été touchés par leurs témoignages, ça les a interpellés, questionnés”.
Et les mots s'animent...
Inspirés, ils l’étaient aussi lors de la collecte de mots qui serviront de base à l'écriture, et de la première séance créative. Jugez-en par vous même : “Avoir 10 ans à Marcel-Cachin, c’est jouer à l’épervier et faire des dessins. Avant, ils jouaient aux osselets et au yo-yo, on l’a appris en regardant la vidéo.”
Le reste sera à découvrir, avec un grand plaisir, en juin...
