L’UNRPA aimerait voir ses rangs grossir

Thématique actu

L’UNRPA aimerait voir ses rangs grossir

Tag(s)
Tags
Association
retraités
Publié le 25 janvier 2023
Modifié le 25 janvier 2023
Résumé actualité
Ensemble Solidaire-UNRPA Échirolles tenait son assemblée générale ce mardi 24 janvier. L’occasion de réélire le bureau, de se rencontrer entre adhérent-es et de lancer un appel aux retraité-es d’Échirolles : l’association a besoin de vous !
Paragraphs
Image
Image
Le bureau de l'association a été réélu.
Texte

Installé-es dans la salle des fêtes en ce matin de janvier, les adhérent-es de l’association Ensemble Solidaire-UNRPA Échirolles sont venu-es assister à l’assemblée générale de celle-ci. Jeanine Guillaud, sa présidente depuis environ un an, est inquiète. "Nous ne sommes plus que 43 adhérents. Être plus nombreux est indispensable pour l’avenir de l’association." L’UNRPA, Union nationale des retraités et des personnes âgées, défend les intérêts des retraité-es dans de nombreuses villes en France. En perdant des adhérent-es, l’union d’Échirolles "perd de la force et de l’influence".

Alors que le pouvoir d’achat des retraité-es inquiète partout en France, l’UNRPA réitère, en ce début d’année, ses revendications. Elle demande, notamment, une revalorisation des retraites indexées sur les salaires, une garantie des soins médicaux pour les retraité-es, la suppression de la CSG… "C’est une période compliquée pour les retraités actuels comme pour les prochains. On fait partie de collectifs actifs, on travaille avec les syndicats, notamment lors des dernières manifestations concernant la réforme des retraites", expliquait Robert Deplancke, trésorier de l’association. Lui aussi note une baisse du nombre d’adhérent-es, surtout depuis le Covid. "Pourtant, les retraités ont besoin de contact, de se rencontrer. Nous continuons d’organiser quelques animations, des soirées ou des repas, pour maintenir un lien", ajoutait-il.

Il peut tout de même compter sur la présence de quelques irréductibles retraité-es, toujours présent-es à l’appel. "On a besoin d’associations comme celle-là à Échirolles, qui nous permet de rester actifs et informés des mesures nous concernant", indiquait Pierrine Gaillard, 89 ans, fervente adhérente de différents clubs et associations de la ville.

Image
Image
Une quarantaine d'adhérents sont toujours à l'association.
Image
Image
Un moment convivial concluait l'assemblée générale, l'occasion de discuter avec le maire, Renzo Sulli, Amandine Demore, première adjointe, et Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités.
Texte

En fin d’assemblée générale, après avoir réélu le bureau, la parole a été donnée à Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités et vice-présidente du CCAS. Elle a redit l’importance de se rassembler, de sortir de chez soi et de retrouver une vie collective à l’extérieur. Elle a aussi indiqué qu’une plaquette d’informations concernant la restauration ou le transport des personnes âgées était en cours de réflexion, pour permettre au plus grand nombre de profiter de services portés par la Ville. "Nous continuons d’être à vos côtés, notamment grâce au travail des Maisons des habitants et du CCAS."

En fin d’assemblée, un apéritif était ensuite proposé, permettant au maire Renzo Sulli et à Amandine Demore, première adjointe, d’échanger avec les adhérent-es. Ce temps festif s’est poursuivi avec un déjeuner partagé puis l’accueil du spectacle plein d’humour de Malika Bazega, La complainte de la ménagère.

Image
Image
Un spectacle était proposé aux adhérents après le déjeuner.