L'immeuble Le Verseau est inauguré

Thématique actu

L'immeuble Le Verseau est inauguré

Tag(s)
Tags
Centralité Sud
Publié le 16 mars 2016
Modifié le 30 mars 2017
Résumé actualité
La résidence intergénérationnelle souligne la valorisation du site du Sierg, qui s'inscrit plus largement dans la Polarité Sud d'agglomération
Paragraphs
Image
Image
L'immeuble Le Verseau est inauguré
Descriptif Image
L'immeuble Le Verseau se situe à proximité du Sierg et de la Maison des anciens, le long de la ligne de tram A.
Texte

L’intérêt de ce nouveau bâtiment de 10 étages n’a échappé à personne. C’est d’abord la première réalisation à voir le jour dans le cadre de la valorisation du site du Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise (Sierg). D’où son nom, Le Verseau, un signe aquatique qui “n’a pas été choisi au hasard”, a remarqué Gérard Poncet. Le président de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) en a vanté les principales caractéristiques. Cette résidence intergénérationnelle — conçue par l’agence Tomasini Design — a une “densité qui ne s’oppose en rien à une réelle qualité d’usage”, dont “de grands balcons, véritables espaces de vie extérieurs”, jusqu’à 25 m2 pour les plus vastes. Parmi les 32 logements sociaux, six sont labellisés Habitat senior services et dotés d’équipements spécifiques pour des ménages âgés autonomes.

Autre particularité souhaitée par la Ville, ce programme comporte “une expérience innovante” : pour deux logements “jumelés”, une porte de communication relie un T1 bis à un T3 d’une part, un T1 à un T4 d’autre part, “afin de permettre à plusieurs générations d’une même famille de cohabiter en toute indépendance”, a ajouté Gérard Poncet. Enfin, la performance énergétique a été fortement ciblée, cumulant trois classements : BBC Effinergie, Habitat et Environnement, Qualitel.

Image
Image
L'immeuble Le Verseau est inauguré
Descriptif Image
En arrière-plan, on aperçoit la résidence étudiante Le Nexus en cours de réalisation.
Texte

Qualité architecturale
et couture urbaine

En présence d'Emmanuel Chumiatcher et Daniel Bessiron, adjoints respectivement à l'aménagement urbain et au développement durable, Renzo Sulli, maire et vice-président de la Métropole, délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, a souligné “la qualité architecturale du projet”, évoquant “élégance et originalité” qui confèrent “un repère esthétique dans un quartier populaire et le paysage échirollois”. Plus largement, le site du Sierg — mixant logements et activités, dont la livraison prochaine d’une résidence étudiante Le Nexus de 225 studios et huit T4, avec 1 450 m2 d’activités commerciales — s’inscrit territorialement dans les réflexions de la Polarité Sud à vocation métropolitaine, “une nouvelle dynamique constituant l’un des grands projets structurants du projet urbain d’agglomération”.

Du coup, a précisé le maire, “cette entrée de ville commence à prendre un tout autre aspect, des perspectives qui amélioreront l’articulation avec la Ville Neuve, notamment le projet de renouvellement urbain Essarts-Surieux”. En écho, Christine Garnier, vice-présidente de la Métropole, déléguée à l’habitat, au logement et à la politique foncière, a noté l’opportunité de cette inauguration à l’heure de l’élaboration d’un nouveau Programme local de l’habitat (PLH) et d’un futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). “Dépasser le centre de chaque commune, favoriser les coutures urbaines et faciliter la fluidité, trouver ensemble des solutions nouvelles adaptées aux besoins des habitants, vivre en mixité”, figurent parmi les enjeux. Mais Christine Garnier en a profité pour s’inquiéter des conditions de financement du logement social, de la baisse des dotations de l’Etat. Interrogation de taille pour l’élue d’une Métropole qui veut maintenir l’ambition “de construire 1 000 logements sociaux familiaux par an”.
Pour sa part, Yannick Neuder, vice-président à la Région Rhône-Alpes-Auvergne, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, a salué les vertus de l’immeuble Le Verseau. Il a annoncé notamment que “le bien-être des populations, le maintien à domicile des personnes âgées, l’accompagnement des communes dans leurs projets de logements”, constituaient “une vraie volonté politique de la Région, sans dogmatisme”.

JFL

Le Verseau en bref

- La résidence se situe au 7, rue de Normandie, à l’angle avec l’allée du Cotentin, le long de la ligne du tram A, à proximité du bâtiment du Sierg et de la Maison des anciens, à cinq minutes à pied de Carrefour et Grand’place.
- 32 logements, dont 6 Habitat senior services et 2 logements “jumelés”.
Coût de réalisation : 4,5 millions d’euros.
- Financement : 71,59 % prêt Caisse des dépôts, 3,73 % prêt Carsat, 2 % prêt Amallia, 6,42 % Métropole, 2,06 % Etat, 1,42 % Région (qualité environnementale du bâtiment), 0,53 % Département, 12,23 % fonds propres SDH.

Un appartement pédagogique
L’équipe de proximité de la SDH animera cet espace temporaire. Des ateliers ludiques familiariseront les locataires aux particularités de leur logement, aux gestes appropriés et écocitoyens. L’appartement servira aussi de lieu de permanence.