L’îlot de fraîcheur Marcel-David, un atout pour tout un quartier

Thématique actu

L’îlot de fraîcheur Marcel-David, un atout pour tout un quartier

Tag(s)
Tags
Espaces verts
Grenoble Capitale Verte Européenne 2022
Développement durable
Publié le 13 octobre 2022
Modifié le 14 octobre 2022
Résumé actualité
Mercredi 12 octobre avait lieu une visite de l’îlot de fraîcheur du quartier et de l’école Marcel-David. Elle était organisée dans le cadre de l’évènement "Ça vous branche", proposé par la Métropole grenobloise, qui souhaite souligner l'importance des arbres et de la nature en ville.
Paragraphs
Image
Image
La cour de l'école a été entièrement refaite avec différents matériaux : sable, copeaux de bois et mobiliers en pierre.
Texte

La Métropole grenobloise organise, jusqu’au 15 octobre, des rencontres sur différentes communes du territoire. Elles permettent de découvrir des arbres remarquables, des ateliers, des expos, des animations... L’îlot de fraîcheur Marcel-David, situé quartier Ouest, est l’un des exemples choisi par la Métropole pour insister sur le caractère indispensable de la végétation en ville. Cet îlot, très attendu, autant par l’école que par les habitant-es du quartier, a plusieurs atouts. Les travaux réalisés, entre juillet 2021 et mars 2022, sur la cour de l’école, ses abords et les terrains de sports attenants permettent déjà aux habitant-es et aux écoliers de voir les bénéfices d’un tel changement.

90 arbres, 900 arbustes et 1 600m² de gazon ont été plantés, amenant de l’ombre à cette cour d’école qui en manquait cruellement, ainsi qu’aux abords, qui ont été ouverts pour permettre aux habitant-es de traverser le quartier de manière plus ombragée. Une mare pédagogique, des jardinières entretenues par les écoliers, des cabanes à insectes ainsi que des nichoirs à oiseaux et chauves-souris complètent le décor, largement végétalisé de l’école et ses abords. Lutte contre la chaleur, abri pour la biodiversité, bien-être des habitant-es, autant de raisons qui font que ce projet est aujourd’hui envié et réclamé dans d’autres écoles de la ville...

Image
Image
Une mare pédagogique a été créée pour l'observation de nénuphars et de grenouilles.