Libre expression octobre 2025

Thématique actu

Libre expression octobre 2025

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 7 octobre 2025
Modifié le 7 octobre 2025
Paragraphs

 

Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire” 

Un automne joyeux et solidaire à Échirolles !

Chaque automne, notre ville a le plaisir de retrouver celles et ceux qui font vivre sa mémoire et son dynamisme associatif : nos aînés. Les 18 et 19 octobre prochains, nous vous donnons rendez-vous pour le Banquet des Anciens, moment attendu de convivialité et de chaleur humaine. Plus de 70 ans, c’est souvent une vie marquée par l’engagement, la transmission, les souvenirs, et ce banquet est l’occasion de leur dire merci, de partager un repas festif et de célébrer les liens qui nous unissent. C’est un temps de fraternité, d’amitié, où la collectivité prend soin de celles et ceux qui nous ont tant donné.

L’automne c’est aussi un moment fort de dialogue citoyen à Échirolles. Parce qu’une ville ne se fait jamais seule, nous invitons toutes les habitantes et tous les habitants à participer aux assemblées de quartier. Elles auront lieu le 13 novembre pour le quartier Ouest à l’espace Picasso, le 20 novembre pour la Villeneuve à la Maison des Habitants Anne Frank, et enfin le 27 novembre pour le quartier Centre à l’Hôtel de Ville.

Ces réunions sont essentielles. Elles permettent d’échanger librement, de partager des préoccupations, des idées, des envies, et de penser ensemble les solutions qui feront avancer notre ville.

Plus nous sommes nombreuses et nombreux à nous y investir, plus notre démocratie locale vit et notre vie commune devient plus forte.

Je vous souhaite un automne joyeux ; prenez soin de vous !

 

Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”

Vidéoprotection et moyens humains : il est temps d’agir !


Lors du conseil municipal du 29 septembre, notre groupe a confirmé son soutien à la maintenance, la remise en état et au développement de la vidéoprotection en votant "Pour" la délibération à l'ordre du jour. Cet outil est indispensable pour appuyer l’action de la police et de la justice face aux incivilités et à la délinquance.
Nous regrettons la lenteur de son déploiement, alors que nos écoles et espaces publics sont devenus les victimes collatérales d’une guerre de territoire inadmissible dans un État de droit. Combien de temps encore faudra-t-il attendre pour que l’action publique soit plus forte et plus rapide que celle des trafiquants ?
Le cofinancement par l’État et les collectivités territoriales permettra de limiter l’impact financier pour notre Ville. Mais au-delà des caméras, nous appelons à un renforcement des moyens humains, devant et derrière les écrans. La sécurité ne peut être l’objet de polémiques ou d’instrumentalisations. Elle exige responsabilité, cohérence et engagement. Il y a urgence.


Fabienne Sarrat, Laurent Berthet, Suzy Mavellia
Groupe Changer Echirolles C’est Possible !