Libre expression d'octobre 2022

Thématique actu

Libre expression d'octobre 2022

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 4 octobre 2022
Modifié le 4 octobre 2022
Paragraphs

Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Face à l’inflation , Échirolles intensifie sa lutte contre les dépenses énergétiques

Les différentes crises ont entraîné une forte inflation, notamment sur le coût de l’énergie. Si un bouclier tarifaire limite l’inflation énergétique pour les ménages, ce n’est pas le cas des collectivités territoriales. Échirolles est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction énergétique grâce à la rénovation thermique et la mise en place de panneaux photovoltaïques sur plusieurs de nos bâtiments. Nous avons ainsi été récompensés par le label Cit’ergie Gold en 2021.

Conscients qu’il faille accélérer nos efforts, nous avons mis en place un plan de sobriété dès cet été avec une baisse de chauffage des piscines, de la climatisation dans les bâtiments municipaux et de l'éclairage nocturne pour les parcs et zones économiques. A partir du 1er octobre, le chauffage de nos bâtiments sera baissé, l’extinction de l’éclairage intensifiée pour les parcs dès 22h et à partir de minuit à 6h pour l'éclairage des voiries. Ce plan de sobriété vise à réduire de 20% notre consommation électrique de l'éclairage public et de 10% notre consommation de chauffage. Nous sommes également en discussion avec EDF, qui a augmenté unilatéralement ses tarifs, sans respect le contrat qui nous unit.

Ce plan évoluera car nous poursuivrons la rénovation de nos bâtiments, sur le modèle vertueux de notre Hôtel de Ville qui ne cesse de baisser sa consommation d’énergie

Daniel Bessiron, adjoint en charge du développement durable et des transitions.

Groupe “Les Insoumis Historiques”

Combattre des injustices, à tous les niveaux

La rentrée 2022 est marquée par de fortes inquiétudes des échirollois-es concernant l’inflation et les conséquences sur le budget de leur ménage, parfois déjà plus que difficile à boucler.

Face à un président de la République qui déclare que le temps de l’abondance est terminé, le groupes des Insoumis-es historiques dénonce à quel point ces déclarations sont hors de propos et inacceptables.

Depuis bien longtemps, les fins de mois sonnent creux chez nombre de nos concitoyens. Ce qu’il faudrait, c’est bien une augmentation généralisée des salaires et des revenus en face d’une inflation galopante. Et non de nouvelles subventions d’État pour réduire les effets de la hausse de prix qui n’ont comme autre conséquence que d’alimenter encore les superprofits de quelques grandes entreprises et les revenus d’actionnaires déjà indécemment rémunérés.

Oui, nous devons, par de mesures de rupture, redonner une place à chacun dans le vie collective, la société et ne pas rajouter, une fois de plus, des pansements à un système économique pris dans une fuite en avant participant à l’affaiblissement de notre planète.

Ainsi, le groupes des Insoumis-es historiques appelle à la mobilisation de toutes et tous pour imposer au gouvernement, comme à l’Europe, des mesures qui seront en mesure de combattre durablement la vie chère comme d’offrir un niveau décent de rémunération pour chacun-e.

Groupe des Insoumis-es Historiques : Zaim Bouhafs -Nadjia Chabane - Karim Marir - Saïd Qezbour

Groupe “Socialistes, radicaux et citoyens”

Propreté urbaine, Échirolles Ville Propre
 
Dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, avec nos services particulièrement avec nos agents de secteur, nous avons mis à l'oeuvre une opération de nettoyage avec la collaboration des enseignants des écoles qui avait pour thème la propreté de nos parcs. Une manière de sensibiliser nos jeunes et valoriser nos les efforts continus et quotidiens de nos agents de la propreté urbaine 
Nous défendons notre commune, "Échirolles ville propre".
Opération "World Cleanup day " journée internationale s'est déroulée le 17 septembre, comme chaque année. Nous préparons la prochaine pour sensibiliser encore tous les acteurs, commerçants, habitants, professionnels...
Nous sommes conscients que l'incivilité de quelques uns, pose problème à tous, et que nous devons encore convaincre qu'une ville propre est l'affaire de tous et de chacun.
Nos services, les services Métropolitains, les Bailleurs sociaux et l'agence du quotidien sont en alerte continue et nous saluons leur travail de proximité, humain et remarquable.
Échirolles mérite notre attention pour que son attractivité demeure.
Nous restons à l'écoute de toutes vos idées, remarques et volonté pour rejoindre le mouvement !
 
Mohamed Makni | Laëtitia Rabih | Élise Amaïri | Joseph Virone | Marie Rueda.

Groupe "Échirolles A’venir : notre ville rassemblée"

Construisons ensemble la réponse à la crise énergétique

Notre pays est confronté à une hausse historique des prix. L’inflation dépasse déjà les 6 %. L’impact est considérable pour des millions de jeunes, de salariés, de chômeurs ou de retraités qui ne parviennent tout simplement plus à vivre, à se nourrir ou à se déplacer. Les habitant.es de notre ville n’échappent pas à cette situation. Il y a urgence ! Dans le même temps, des grandes multinationales profitent de cette situation. La hausse des prix leur a permis de générer des profits records depuis plusieurs mois. En 2022, les bénéfices de Total s’élèvent par exemple à 18,8 milliards d’euros alors que cette entreprise n’a payé aucun impôt en France en 2019 et en 2020.Face à cette situation, plusieurs pays d’Europe ont mis en place une taxe sur les super-profits. Les députés de la NUPES ont fait cette proposition. Mais le gouvernement refuse toujours cette mesure pourtant simple à mettre en place. Le plan de sobriété énergétique voté à Echirolles lors du dernier conseil municipal doit être accompagné d’un comité de pilotage sur ses mesures et les investissements nécessaire. Ce comité doit rassembler des élu.es de notre assemblée et des habitant.es afin d’élaborer ensemble la suite des actions qui devront être prises. La parole citoyenne est indispensable. Les habitant.es doivent s’emparer de ce sujet car le quotidien de toutes et tous est enjeu. Les élu.es de notre groupe seront particulièrement attentif sur ce point. 

Les Elu.es du Groupe 

Groupe "Rassemblement National"

Texte non transmis par le groupe.

Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”

Vers une sobriété vertueuse

Face à la crise énergétique qui arrive, nous adopterons la même attitude responsable
que pour la crise sanitaire, en soutenant les mesures d’urgence et en faisant des
propositions d’amélioration. Pour l’éclairage, une attention particulière devra être
apportée au maintien opérationnel des caméras de vidéo-protection, afin de ne pas créer
de zones propices au développement de la délinquance. Nous proposons une réduction
d’intensité avec maintien d’une fraction des luminaires, la mise en place de détecteurs de
présence à certains endroits et la possibilité d’un horaire dérogatoire pour les fêtes de fin
d’année. Des ajustements devront être apportés si nécessaire. Concernant le chauffage
des locaux, nous partageons la volonté d’un traitement différencié pour les publics les plus
fragiles. Nous souhaitons un arrêt au plus tôt du chauffage du bassin extérieur du stade
nautique, pour concentrer nos efforts sur la poursuite d’exploitation de l’intérieur, et de
l’accueil des scolaires notamment. Enfin, un dialogue devra s’engager avec les utilisateurs
des infrastructures Ville, afin de rechercher et renforcer les économies d’énergie
compatibles avec les pratiques sportives. Au-delà de ces mesures, nous souhaitons que
chaque secteur de notre ville engage un travail de réflexion avec les usagers et personnels
des structures, pour voir ensemble comment faire évoluer les pratiques, les modes de
travail et d’organisation, de façon vertueuse.

Groupe "Changer Échirolles !"