Libre expression de février 2023

Thématique actu

Libre expression de février 2023

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 7 février 2023
Modifié le 7 février 2023
Paragraphs

Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Préparation budgétaire : protéger le service public échirollois

Le 20 février prochain, nous allons acter en Conseil municipal les orientations budgétaires pour cette année 2023. Depuis plusieurs mois, l’impact de l’inflation et de la flambée des prix des énergies se font ressentir encore plus fortement pour les ménages, comme pour les collectivités territoriales.

Les charges de la Ville augmentent de façon importante. Nous estimons la hausse à 20 %, soit près de 1,5 million d’euros, malgré les mesures efficaces de sobriété mises en œuvre l’été dernier. L’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, décidé par l’État, impacte également nos finances. Si c’est une mesure de justice pour les agent-es du service public, l’absence de soutien financier de la part de l’État représente une augmentation de 1,35 million d’euros pour la Ville et son CCAS.

Avec 3 millions de dépenses supplémentaires, l’équilibre budgétaire nécessitera un recours au levier fiscal que nous souhaitons limiter un maximum. Les élus de la majorité travaillent avec détermination à défendre ce bien commun que représentent nos services publics.

Repenser l’action publique sans jamais la dégrader, rechercher des recettes nouvelles tout en répondant à nos priorités que sont les solidarités et les transitions écologiques et énergétiques, telle est notre feuille de route pour cette préparation budgétaire.

Groupe “Socialistes, radicaux et citoyens”

Le Tracé

Malgré la crise de l’énergie provoquée entre autres par la guerre en Ukraine déclarée en 2022 et la réforme de la retraite applicable dès 2023, la ville d’Echirolles continue de maintenir ses services publics et ses activités culturelles à l’attention de tous les échirollois.

Parmi ses établissements publics, le « Tracé », contraction de Territoire, Ressources, Arts et Culture Echirolles qui avait démarré timidement son activité le 1er mars 2021, continue de nous enchanter au travers de ses 3 lieux magiques que sont le Centre du Graphisme, le musée Géo-Charles et le musée de la Viscose.

Actuellement et jusqu’au 19 février 2023 inclus, de nouveaux talents issus du monde de la peinture tel que MAD accompagné par Jean-Pierre CH AMBON et ses poèmes, attendent votre visite aux Moulins de Villancourt dans le cadre de l’exposition « La Montagne lumineuse », étant précisé que cet évènement reste évidemment gratuit.

Une fois de plus, Echirolles grâce à sa vocation patrimoniale et la présidente du « Tracé » Jacqueline MADRENNE, vous invitent à un voyage visuel au cœur de nos belles montagnes.

Joseph Virone, Lætitia Rabih, Mohamed Makni, Marie Rueda et Élise Amaïri

Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”

Le sens des responsabilités !

2023 a commencé par une action coup de poing des animatrices et animateurs des périscolaires de notre ville. Depuis plusieurs mois les diverses actions menées pour sensibiliser leur employeur, à savoir la municipalité, à leurs revendications sont restées sans réponses. Demande d’annualisation du temps de travail, détachement des référentes durant les repas, prise en charge de la mutuelle et des frais de transport. Autant de revendications devant être mises en place par les employeurs et, en l’occurrence ici, la ville d’Echirolles. Les services de l’éducation nationale ont dû gérer une situation inédite sur notre territoire. Le 25 janvier, Monsieur le Maire a fait parvenir un courrier aux parents d’élèves qui pourrait se résumer en une phrase : "c'est pas ma faute à moi". Les échirollois y sont habitués. C’est la faute de la Métro (dont il est vice-président), c’est la faute du Département, et son préféré : c’est la faute de l’Etat. Se défausser sur autrui est plus facile que d’assumer une faille dans la politique des ressources humaines de notre ville. Sur des problématiques qui touchent à l’humain et surtout à nos enfants, il serait de bon ton d’admettre sa part de responsabilité. Nos animatrices et animateurs ont, à ce jour, eu gain de cause. Les nouvelles modalités de travail devront être appliquées en septembre 2023. Il va sans dire que nous nous en assurerons.


Fabienne SARRAT, Suzy Mavellia, Laurent Berthet Groupe Changer Echirolles !