Libre expression de décembre 2021

Thématique actu

Libre expression de décembre 2021

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 6 décembre 2021
Modifié le 7 décembre 2021
Paragraphs
Image
Image
Logo ECES
Texte

Groupe “Echirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Vous avez été plus de 400 échirollois-es à avoir participer aux assises du 23 novembre dernier, et plus de 250 à l’avoir suivi en ligne. Cette soirée, nous l’avons voulu dynamique, la plus participative possible et convivial et ce fut une réussite. À l’issue de cette soirée, nous avons lancé le nouveau concept de Fabrique citoyenne qui va nous permettre ensemble de tester et expérimenter de nouvelles formes de participation pour que le débat soit plus constructif. Sa réussite dépend de nous, dépend de vous, et de notre engagement pour faire vivre chacun des temps de participation !

Image
Image
Groupe “Les Insoumis Historiques”
Texte

Groupe “Les Insoumis Historiques”

Combattre inlassablement les discriminations

Dimanche 28 novembre, nous avons le plaisir d’accueillir sur Echirolles, Danièle Obono, députée France Insoumise de Paris. Le groupe des insoumis-es historiques soutient pleinement, sur notre ville comme partout en France, son combat contre les discriminations portées actuellement par une vague réactionnaire et trop souvent relayées au plus haut niveau par nos gouvernements. Pour nous, chaque citoyen-ne a droit à droit à la libre expression et une participation non entravée à la vie de la cité. Nous mènerons inlassablement ce combat.

Groupe “Socialistes, radicaux et citoyens pour la sociale-écologie”

Construire c’est d’abord accueillir !

Chacun aspire à vivre dans une ville désirable, aux services publics nombreux, qui offre des points de vue préservés. Une ville qui tende vers le zéro artificialisation nette de ses sols et qui les désimperméabilise. En même temps, nombreux sont ceux qui aimeraient que cesse toute construction en hauteur, tandis que l’État impose la production de logements et que l’écologie urbaine norme de privilégier la densité à la maison individuelle et au petit collectif. Parallèlement, nous sommes enfermés dans une crise qui a plusieurs facettes et qui devient permanente. Les vulnérabilités induites sont de plus en plus patentes et nous sommes tous interrogés, sur notre capacité à répondre collectivement à ces enjeux. Du local au global est un vieux slogan que l’on doit réinventer. Nous sommes à la fois ici et ailleurs, pris simultanément dans l’extrême localité et l’extrême mondialité. Comment penser la ville hospitalière pour ceux qui y sont et ceux qui arrivent ? Chacun doit pouvoir imaginer la ville et y trouver sa place. Concrètement, cela veut dire : disposer d’un emploi, d’un logement, d’une vie de quartier, d’accéder à des services, des commerces et autres aménités. Construire, c’est donc d’abord accueillir, et faire une place à l’autre. L’hospitalité a donc pour préalable une égalité dans l’accès à la possibilité de faire usage du territoire.

Laëtitia Rabih, présidente

Groupe "Echirolles A’venir notre ville rassemblée"

Cher Père Noël, 

Les élu.es de notre groupe ont décidé de prendre leur plume pour t’écrire. Cette année n’a pas été facile, 2021 a été encore le théâtre de restriction plus ou moins importantes. De plus, l’épidémie semble revenir frapper à nos portes. Alors, Père Noël, notre groupe demande plus de solidarité, de lien social, d’entraide et une participation habitante pour toutes les générations de notre ville.  Il est encore plus important de faire corps toutes et tous ensemble dans cette période sanitaire. On aimerait avoir un signe de cette majorité qui préfère des manifestations sans véritable implication citoyenne avec des absents comme le mouvement sportif, les associations de parents d’élèves et la jeunesse. Père Noël, que dire des collectifs habitant.es méprisés lors des projets immobiliers ? Père Noël, que dire quand la municipalité préfère fermer une MDH dans un QPV, un service public essentiel pour nos habitant.es ? Père Noël, que dire de l’expulsion de ses locaux d’une association dans un quartier populaire, qui œuvre pour les plus modestes et pour le lien entre habitant.es notamment les plus jeunes ? Notre souhait Père Noel est assez simple finalement, des actes et une volonté politique de partage, de solidarité et d’écoute plutôt que des évènements sans lendemain.  Nous vous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année en famille et entre ami.es dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Prenez soins de vous et de vos proches.

Les élu.es du groupe

Groupe "Rassemblement National"

Texte non transmis par le groupe.

Groupe "Changer Échirolles c'est possible"

Quand c’est bien, on soutient !

Les élus Changer Echirolles revendiquent d’être dans une action en faveur de l’intérêt des Echirollois. Ainsi, nos prises de position ne sont pas dans une logique d’opposition systématique et dogmatique. C’est un travail d’analyse, qui demande application et objectivité, pour apprécier la pertinence des propositions faites par la majorité. Ainsi, lors du conseil municipal du 8 novembre dernier, nous avons soutenus avec enthousiasme la candidature de notre ville à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Ce dispositif vise à valoriser les chômeurs de longue durée. Il permet de les faire entrer dans une logique volontariste, à ne plus les stigmatiser, avec l’objectif d’avoir un emploi en CDI et des projets de vie. Il s’agit là d’un véritable « booster » nécessaire pour aider les chômeurs de longue durée à remettre « le pied à l’étrier ». Les pistes sont nombreuses, les idées fourmillent. La mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour faire bloc autour de cette candidature et concrétiser un dispositif qui pourra se révéler être une opportunité pour une nouvelle étape de vie enrichissante et valorisante.

Fabienne Sarrat, Suzy Mavellia, Laurent Berthet