Array ( )

Libre expression de décembre 2020

Thématique actu

Libre expression de décembre 2020

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 30 novembre 2020
Modifié le 1 février 2021
Paragraphs

Groupe "Échirolles, citoyenne, écologique et solidaire"

La crise sanitaire que nous traversons depuis mars dernier est sans précédent et la crise sociale qui l’accompagne prend une ampleur effrayante.
Les actes de solidarités se multiplie dans cette période et nous tenions à remercier
l’ensemble des bénévoles qui se sont engagés.
La précarité touche de plus en plus de famille et les distributions alimentaires portées par les associations de notre ville jouent un rôle majeur dans cette période.
Nous souhaitions également à assurer les commerces, que ce soit les bars, les restaurants, les loisirs Indoor, très nombreux sur notre commune, qui n’ont pas pu ré-ouvrir de tout notre soutien.

Image
Image
Affiche mentionnant Échirolles, citoyenne, écologique et solidaire

Groupe "Les insoumis-es historiques"

Texte non transmis par le groupe.

Groupe "Socialistes, radicaux et citoyens pour la sociale-écologie"

Si la compétence Economie est devenue métropolitaine, en 2015, la Ville d’Echirolles poursuit son implication dans la vie économique et deux élues portent cette délégation : l’adjointe au maire, Laetitia RABIH dans le cadre des projets urbains et des implantations des nouvelles activités économiques avec la métropole et moi-même, Marie RUEDA, conseillère déléguée pour le suivi des commerces TPE, PME et des marchés en lien avec Laetitia RABIH.
Ensemble, nous avons souhaité vous témoigner toute la solidarité de la ville ainsi que la nôtre personnelle, durant ce nouveau temps de confinement, et instaurer un dialogue avec chacun des commerçants. La vie économique, hélas très empêchée depuis le début de l’année, est pourtant vitale en terme d’emplois, de formations professionnelles, de lien social et porte en elle des enjeux de convivialité urbaine.
Les fêtes de fin d’année vont permettre la reprise des activités économiques, et la réouverture des commerces. Tout en respectant les mesures de précautions sanitaires édictées par le gouvernement, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et nous vous invitons à rendre visite aux commerces de notre ville, et sur les 5 marchés de la ville où les professionnels vous attendent avec impatience.

Marie RUEDA et Laetitia RABIH

Groupe "Echirolles A’venir  notre ville rassemblée"

Bien finir 2020

Cette seconde vague était prévisible. Elle était d’ailleurs prévue : par le conseil scientifique, et l’OMS. Le virus contamine d’autant plus à l’automne car les gens sont alors davantage à l’intérieur et aèrent moins. Le dé confinement est un échec. Aucune mesure pour augmenter les capacités de l’hôpital public. Aucune mesure suffisante n’a été prise à l’école, dans les transports et au travail pour éviter les contaminations. Le refus de la planification a amené le gouvernement à réagir à la situation sanitaire par des restrictions de libertés toujours plus grandes. Un deuxième confinement du pays a été décidé par un Conseil de défense où l’application du secret défense assure le silence des participants. La fermeture arbitraire de l’ensemble des petits commerces, pour lesquels une jauge aurait pu être mise en place va provoquer leur effondrement. Il faut donc tester, isoler et soigner, plus que cela ne l’est fait jusqu’à présent. Mais ce triptyque doit être accompagné d’autres mesures visant à limiter la propagation du virus, tout en assurant des alternatives au reconfinement général. Le confinement à répétition ne peut être un horizon pour notre pays. C’est une méthode très ancienne et très couteuse. Il s’agit d’une rupture des liens sociaux, rituels et culturels indispensable aux êtres humains. La priorité des priorités dans cette crise sanitaire est de donner plus de moyens à l’hôpital public. Pour Echirolles, les élu-es de notre groupe seront toujours force de proposition pour une gestion collective de cette crise à l’échelle communale.

 Les Elu-es du groupe 

 

Groupe "Rassemblement National"

Tribune non publiée en raison de non conformité à la législation en vigueur.

Groupe "Changer Échirolles c'est possible"

SOUTENONS NOS COMMERCANTS !
Nos commerçants locaux sont durement éprouvés par la crise, et le soutien municipal tarde à venir. Notre proposition concrète : référencer sur le site internet de la ville tous les professionnels échirollois qui peuvent fonctionner (conditions normales ou vente à emporter, click & collect, drive). Cela permettrait d’offrir une visibilité sur l’activité de nos commerces de proximité, ou prestataires de services et d’encourager les échirollois à soutenir l’économie locale. Cette initiative s’appuierait sur les réseaux sociaux, l’expertise du service communication de notre ville et le détachement d’un agent référent à l’économie locale.
Soutenons l’économie locale !

Image
Image
Un père noël portant un masque fais un signe avec le pouce vers le haut.