Les permanences emploi mobiles, coup de pouce dans les QPV
Des temps dédiés dans les QPV
Ce jeudi 11 septembre, la MDH Village Sud accueillait pour la seconde fois une permanence emploi mobile au sein de ses locaux. Coordonnée par la Métropole, cette action, en faveur de l’insertion professionnelle, est destinée aux habitant-es des dix Quartiers Politique de la Ville (QPV) du territoire métropolitain. Répartis sur 5 communes, ces QPV représentent plus de 44 000 habitant-es au total. Ces permanences permettent aux habitant-es en recherche d’emploi ou de formation de rencontrer des agences d’intérim, des organismes de formation, ou encore des acteurs de l’insertion professionnelle.
Faciliter les échanges
Jeudi dernier, une vingtaine d’habitant-es ont donc rencontré différents acteurs locaux, ont pu déposé leur CV ou s’inscrire à des organismes de formation. « Cela permet de lutter contre le non-recours aux droits, d’être dans une démarche dynamique en sortant de chez soi et en échangeant de vive voix. Ces moments peuvent aussi redonner confiance en soi », avance Fabien Maronu, chargé de mission emploi à la Métropole. Des permanences facilitées par les MDH, qui communiquent l’information aux habitué-es, mais pas que. Une bonne partie des participant-es ont en effet découvert les locaux en venant à la permanence jeudi dernier. « On renverse le processus de recrutement, en facilitant la venue dans ces locaux proches et accessibles facilement pour les habitant-es du quartier », ajoutait Fabien Maronu.
Conseils et estime de soi
Ainsi, les personnes intéressées ont ainsi pu, au fil de l’après-midi, rencontrer notamment Claire Mouret, commerciale en charge du recrutement chez l’agence d’intérim 7 in. « Certains m’ont laissé leur CV, après avoir échangé sur leurs besoins et attentes. Je suis ancienne travailleuse sociale, cela m’aide à aborder leurs possibles difficultés. » Elle a ainsi rencontré Mireille Grenault, demandeuse d’emploi et motivée pour trouver une issue heureuse rapidement. « Toutes ces rencontres, ces échanges m’ont boostée. Les professionnels m’ont donné quelques conseils, je ressors positive de cet après-midi », assure cette dernière. En janvier dernier, sur la trentaine d’habitant-es ayant fait le déplacement à la première permanence mobile à la MDH Village sud, un tiers a retrouvé un travail et un tiers est accompagné dans sa recherche ou en formation. Un bon bilan qui prouve l’intérêt de ces actions, et qui montre la volonté des acteurs du territoire d'agir ensemble pour l'emploi.
Prochaines permanences emploi mobiles :
- Quartier Essarts-Surieux : jeudi 2 octobre, de 13h30 à 16h30, à la salle des fêtes
- Quartier La Luire/Viscose : mardi 16 décembre, de 13h30 à 16h30, au pôle de proximité de la Luire