Les éducateurs sportifs des écoles formés à la course d’orientation

Thématique actu

Les éducateurs sportifs des écoles formés à la course d’orientation

Tag(s)
Tags
Jeunesse
écoles
Sport
Parcs et jardins
Publié le 7 mars 2022
Modifié le 7 mars 2022
Résumé actualité
Les éducateurs sportifs de la Ville en charge du périscolaire et des heures de sport dans les écoles, ont été formés à l’enseignement de la course d’orientation. L’activité se déroulera dans le parc Maurice-Thorez, récemment équipé de balises d’orientation pour accueillir cette discipline.
Paragraphs
Image
Image
Les éducateurs sportifs de la Ville en charge du périscolaire et des heures de sport dans les écoles,  ont été formés à l’enseignement de la course d’orientation. L’activité se déroulera dans le parc Maurice-Thorez, récemment équipé de balises d’orientation pour accueillir cette discipline.
Texte

Suite à l’aménagement du parc Maurice-Thorez en lieu de pratique de la course d’orientation en décembre, les cinq Etaps (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) de la Ville ont suivi une formation afin d’initier cette discipline à leurs élèves. Généralement, les enfants accrochent bien avec la course d’orientation. Et aucune crainte qu’ils se perdent ou que la préparation des séances soit trop fastidieuse, la discipline est bien cadrée et le travail prémâché”, indique David Barranger, chargé de développement à la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de course d’orientation ( LAURACO).

Avec sa collègue, Laure Carra, ils a installé les 90 balises qui permettent de transformer le parc Maurice-Thorez en « Espace permanent d’orientation » et préparer le fond de carte correspondant. “Il s’agit d’une carte très détaillée, qui indique bancs, poteaux… et bien sûr les balises. À partir de cet outil, les enseignants vont préparer leur séance, en imaginant des parcours, avec des niveau de difficultés variables ou sur des thèmes différents, la végétation, les bâtiments..”, explique la chargée de développement.

Image
Image
formation ETAPS course d'orientation au parc Maurice-Thorez
Image
Image
formation ETAPS course do'rientation parc Maurice-Thorez
Texte

La formation d’Alexandre, Christine, Jérémie, Jonathan et Mohammed, les cinq éducateurs sportifs, comprenait un cours théorique le matin et une mise en situation l’après-midi au parc Maurice-Thorez, avec une quinzaine d’élèves de CE1 de l’école Marcel-Cachin. “L'EPS (éducation physique et sportive, NDLR), ce n'est pas que des jeux de ballons! Cet équipement élargit nos possibilité d'activité”, se réjouit Alexandre.

“La course d’orientation est une discipline complète, qui fait travailler à la fois la réflexion et l’endurance, mais aussi la coopération et la prise de décision”, observe Jérémie. “C'est une activité d'extérieur, donc nous pourrons la pratiquer même en temps de restrictions sanitaire”, note Christine.
Ces cinq éducateurs sportifs donnent des cours de sport à quelques 2 200 élèves sur la commune. Ils pourront dorénavant découvrir la course d'orientation.

Image
Image
formation ETAPS course d'orientation parc Maurice-Thorez