Array ( )

Les écrans parlons-en ! : C’est reparti...

Thématique actu

Les écrans parlons-en ! : C’est reparti...

Tag(s)
Tags
Les écrans parlons-en
maison des habitant-es
Petite enfance
Publié le 2 octobre 2020
Modifié le 5 octobre 2020
Résumé actualité
Interrompu en mars par l’épidémie, le projet porté par la Direction développement et innovation sociale du CCAS et la Direction de l’éducation a repris avec une première séance consacrée aux enseignements du confinement.
Paragraphs
Image
Image
Les habitant-es échangent dans des ateliers réalisés dans le cadre du projet "Les écrans parlons en !".
Descriptif Image
Le premier rendez-vous des Jeudis sans écran sur le thème des écrans et du confinement a intéressé une douzaine de participant-es à l'école Jean-Paul-Marat.
Texte

De l’avis général, la “saison 1” de Les écrans parlons en ! s’est arrêtée trop brutalement. De multiples acteur-trices s’étaient en effet fédérés autour du projet. Une dynamique qui s’était traduite par une forte participation des familles aux deux soirées d’échanges, les Jeudi sans écran, qui ont pu se tenir, sur les cinq initialement programmées. Quatre des dix films d’animations prévus dans les écoles, ainsi que deux des trois films dans les Maisons des habitant-es, ont aussi été réalisés avec David Meunier, de la compagnie Cinémagie. Enfin, les échanges avec les participant-es se sont poursuivis durant le confinement pour nourrir cette dynamique et envisager différents scénarios pour la poursuite du projet.

Une dynamique bien entretenue

Résultat, quatre autres films ont été tournés en juin dans les écoles. De quoi permettre aux enseignants de faire parler les élèves et de reprendre le cours du projet. Un micro-trottoir a aussi été réalisé durant l’été dans les écoles ouvertes et sur l’espace public pour récupérer la parole des gens sur leur vécu avec les écrans durant le confinement. Ces films seront projetés au Pathé Échirolles, courant novembre, pour valoriser le travail, ne pas rester sur un goût d’inachevé. Trois Jeudis sans écran ont aussi été reprogrammées en octobre, novembre et décembre, et une séance supplémentaire, sur le thème des écrans et du confinement, s’est tenue ce jeudi 1er octobre à l’école Marat, pour le plus grand bonheur des participant-es !

Ecrans et confinement : des expériences à partager

Car même si ils-elles ont été moins nombreux-euses – une douzaine tout de même –, les échanges ont été riches. Ils ont permis à chacun-e d’exprimer son vécu durant, et suite au confinement. “Tout ce qu’on avait mis en place n’a pas tenu, expliquait ainsi Samia, maman de trois enfants qui avait participé aux premiers rendez-vous. Le confinement nous a permis de nous rapprocher, de faire des jeux, d’être inventifs. Mais ça a été compliqué avec mon fils. Heureusement, la fin du confinement nous a permis de décrocher. On va essayer de mettre en pratique ce qu’on a dit.
Sentiment différent pour une autre maman pour qui “tout s’est bien passé durant le confinement. Nous avons pu consacrer plus de temps aux enfants, aux jeux, aux devoirs… Nous avons limité le temps d’écran, et les enfants se sont vites adaptés.” Autant de ressentis que les participant-es pourront continuer de partager dans le cadre du projet.

Image
Image
Les habitant-es échangent dans des ateliers réalisés dans le cadre du projet "Les écrans parlons en !".
Descriptif Image
Gilles Salanou, formateur en Méthode ESPERE® au centre de formation Reliance d’Échirolles, a animé les échanges et proposé aux parents des pistes de solution à mettre en œuvre dans le rapport des enfants aux écrans.

Les écrans parlons !
Saison 2, bande annonce

Cinq soirées sur le thème règles et limites sont prévues. Les classes engagées assisteront au spectacle Cirque des étoiles, de la compagnie Comme une étincelle, en lien avec la Direction des affaires culturelles, avant de choisir entre quatre ateliers : théâtre d’ombre, ciné-concert, light painting, film d’animation. Un parcours du spectateur et des ateliers de création d’un “kit de survie” seront ouverts aux familles dans les MDH. Enfin, le défi final devrait avoir lieu fin mai, début juin.

Titre
Les écrans parlons-en ! : C’est reparti...
Vidéo