Array ( )

Les contrats de ville 2015-2020 officiellement signé

Thématique actu

Les contrats de ville 2015-2020 officiellement signé

Publié le 11 juillet 2015
Modifié le 14 avril 2017
Résumé actualité
Réunis en préfecture, des élue-es du département - dont le maire Renzo Sulli -, on ratifié les contrats de ville 2015-2020 en présence du préfet Jean-Paul Bonnetain et du président de la Région Jean-Jack Queyranne.
Paragraphs

15 millions pour sept territoires

Ces nouveaux contrats de ville, qui succèdent aux Contrats urbain de cohésion sociale (Cucs) suite à la réforme de la politique de la ville (Loi de programmation pour la ville et de cohésion urbaine du 21 février 2014) concernent 26 quartiers prioritaires – Essart/Surieux, Village 2, Luire/Viscose à Echirolles – et 32 quartiers « en veille active » – Anjou à Echirolles – de 16 communes et 7 intercommunalités du département, soit 70 000 habitants. La Villeneuve d'Echirolles/Grenoble émarge au titre des quartiers « d'intérêts nationaux ». Ces contrats, d'une durée de 6 ans, de 2015 à 2020, sont dotés d'un fonds de 15 millions d'euros : 7,3 millions d'euros au titre de la Région, 8 millions au titre des fonds européens Feder (Fonds européen de développement régional), gérés par la Région.

Image
Image
Les contrats de ville 2015-2020 officiellement signé
Texte

7 piliers, 3 thématiques prioritaires

Concernant l'agglomération grenobloise, Grenoble- Alpes Métropole en assure le pilotage, la Ville en assure le pilotage opérationnel, avec notamment la prise en compte des réalités de proximité. La coconstruction de la politique de la ville avec les habitants des quartiers prioritaires à travers des outils comme les Conseil citoyens et les Maisons du projet, constitue un axe central. Le contrat de ville s'appliquera autour de quatre piliers – cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique et emploi, valeur de la République et citoyenneté –, chacun de ces piliers prenant en compte trois priorités thématiques : soutien à la jeunesse, lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes.