Array ( )

Les bibliothèques en mode drive

Thématique actu

Les bibliothèques en mode drive

Tag(s)
Tags
Culture
Bibliothèques
lecture
Covid19_Déconfinement
Publié le 11 juin 2020
Modifié le 17 juin 2020
Résumé actualité
Les bibliothèques ont repris leur activité de prêt cette semaine sous la forme d’un biblio-drive. Un premier pas vers la réouverture, très apprécié par les lecteur-trices, autant que par les bibliothécaires...
Paragraphs
Image
Image
réouverture des bibliothèques
Descriptif Image
Dès les premiers instant à la bibliothèque La Ponatière, le plaisir des retrouvailles entre lecteur-trices et bibliothécaires, autour des livres, était visible... même sous les masques !
Texte

Lectures téléphonées aux plus de 75 ans, propositions d’ateliers d’écriture en ligne, de “Coups de cœur” sur le portail du Sitpi, réalisation de vidéo pour découvrir des applications… Durant le confinement, les bibliothécaires ne sont pas restés inactifs, et ont maintenu le lien avec leurs lecteurs et lectrices.
Oui mais voilà, il faut bien le reconnaître, rien ne vaut le contact “direct”. “Les collègues étaient impatients de retrouver les lecteurs et lectrices, confirme ainsi Véronique Rascle, responsable du Pôle de la lecture et de l’écrit à la Ville. L’accueil, le conseil, le prêt sont le fondement même du métier de bibliothécaire. C’était important pour nous de retrouver ce lien plus direct et de remettre en place ce service apprécié par toutes et tous”.

Bienvenue au biblio-drive

Un avis partagé par Valérie Zulian, responsable adjointe du Pôle de la lecture et de l'écrit, qui a réouvert ses portes ce mardi. “Même si nous nous sommes adaptés et que nous avons développé d’autres manières de travailler, l’accueil du public constitue le sens premier de nos missions. Il fallait trouver une solution pour renouer avec lui, et proposer un type de prêt différent.” C’est désormais chose faite avec le biblio-drive.
Ce service permet aux lecteur-trices d’emprunter de nouveau des documents dans les bibliothèques de la Ville, hors Bouquinbus, après les avoir réservés par mail, téléphone ou sur directement sur le site du Sitpi. Vous pouvez aussi de nouveau venir déposer vos documents, qui seront mis en quarantaine une dizaine de jours avant d’être remis en circulation.

Image
Image
réouverture des bibliothèques
Descriptif Image
Pour Valérie Zulian, directrice de La Ponatière, “il fallait renouer le contact direct avec les lecteurs”. C'est désormais chose – bien –, faite !
Image
Image
réouverture des bibliothèques
Descriptif Image
La bibliothèque Pablo-Neruda a aussi rouvert ses porte, ce mercredi, là aussi pour le plus grand plaisir des lecteurs-trices et des bibliothécaires.
Texte

Les lecteurs et lectrices au rendez-vous

Un service visiblement attendu et apprécié. “C’est une bonne nouvelle, ça me manquait, confie Marie-Christine qui n’avait pourtant pas la tête à lire durant le confinement. L’organisation est bonne, ça n’a pas dû être une mince affaire… Ça fait plaisir de revoir les bibliothécaires”. Et d’ajouter : “J’ai emprunté de nouveaux livres, j’espère que le plaisir va revenir…”
Du “plaisir” aussi pour Brandon, 24 ans, habitué de La Ponatière, heureux de la retrouver après trois mois. “Ça a été très long…” Idem pour Viviane, autre habituée. “Je fais partie des meubles, assure-t-elle. J’attendais ça comme le Messie, je ne peux pas vivre sans livre. Ça m’a beaucoup manqué, j’ai tiré au maximum”. De quoi voir venir, en tout cas, en attendant une réouverture plus large, peut-être à l'horizon de l'été...

Retrouvez toutes les infos sur le biblio-drive.