Array ( )

Le quartier ouest s’emploie

Thématique actu

Le quartier ouest s’emploie

Publié le 10 octobre 2019
Modifié le 10 octobre 2019
Résumé actualité
Avec le lancement de la candidature du quartier ouest dans l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, c’est une démarche ambitieuse qui démarre.
Paragraphs
Image
Image
zero chomeur
Descriptif Image
De gauche à droite : Pierre Labriet, adjoint à l''emploi et l'insertion, Patrick Valentin, “papa” de la démarche territoires zéro chômeur longue durée, et Jérôme Rubes, vice président de la métropole, délégué à l'emploi.
Texte

Territoire Zéro chômeur longue durée imaginé par Patrick Valentin et l’association ATD quart-monde est en passe de bouger les lignes en matière d’emploi et d’économie sur les territoires expérimentés. Il s’agit, en simplifiant, de créer une entreprise privée dans laquelle les chômeurs de plus d’un an signent un CDI et mettent leurs compétences au service du territoire dans des emplois non concurrentiels. Patrick Valentin explique : “L’idée est que l’économie est au service de tout le monde. Nous partons de l’idée que tout le monde peut, mais à son niveau de capacité. Comment reconnaître et accepter d’être ensemble malgré nos différences irréductibles”. Il ajoute : “Il faut qu’il y ait une quantité d’emplois qui réponde au besoin d’une population”.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Pierre Labriet, adjoint à l’insertion et à l’emploi, le rappelle, “c’est un dispositif qui est expérimenté sur 10 autres territoires. Et ça marche ! Il faut le mettre à notre sauce, car chaque territoire à ses richesses, ses ressources. On va se retrouver les uns les autres pour construire quelque chose de nouveau. On va créer des emploi avec des compétences et pas à cause d’une économie de marché.”

Diffusé pendant cette journée de lancement, le film Nouvelle cordée de Marie-Monique Robin présente l’expérimentation à Mauléon. Un retour sur 2 ans de démarche avec des témoignages forts des personnes impliquées qui ont retrouvé un emploi après plusieurs années de privation d’activité.

Un exemple de réussite qui coïncidé avec ce qu’il se passe dans les autres territoires expérimentés.

Image
Image
zero chomeur
Descriptif Image
Des ateliers ont permis de mieux comprendre les enjeux et de cerner les problématiques.
Image
Image
zero chomeur
Descriptif Image
Le maire Renzo Sulli, aux côtés de Christophe Ferrari, président de la Métropole, a souligné la nécessité de se battre pour que le quartier Ouest soit retenu ans la démarche.
Texte

Une dynamique à valoriser

Si aujourd’hui, la Ville d’Échirolles se lance dans la démarche, il s’agit avant tout de faire évoluer la loi pour que le quartier Ouest puisse faire partie de cette expérimentation. Et pour cela, créer une dynamique forte. Et Jérôme Rubes, vice-président à la Métropole délégué à l’emploi, ne peut que constater cette dynamique. “Je suis fier d’être présent et de voir autant de monde. À chaque fois que l’on s’est donné rendez-vous, de plus en plus de monde ont rejoint le projet. Échirolles, et le quartier Ouest est le premier territoire défendu par la métropole et il y en aura d’autres.

Le maire Renzo Sulli rappelle que “Rien n’est acquis. Il s’agit de convaincre l’État de faire évoluer la loi afin que notre territoire soit inséré dans cette démarche. Nous allons être reçus par les collaborateurs du Président de la République. Il y a une pertinence de notre dossier et nous allons nous battre. Nous ne pouvons pas vous garantir que l’on y arrivera à ce moment. Mais si on ne fait rien, on est sur de perdre !

MB