Le “pôle muséal” manifeste

Thématique actu

Le “pôle muséal” manifeste

Tag(s)
Tags
Musée Géo-Charles
Musée Viscose
Musées en fête 2018
Publié le 23 mai 2018
Modifié le 23 mai 2018
Résumé actualité
A l’occasion de la Nuit européenne des musées et de Musées en fête, projection de documentaires, atelier de pratique artistique et visites commentées ont animé le week-end des musées Géo-Charles et de la Viscose. Le “pôle muséal” a mobilisé au total près de 140 visiteurs et visiteuses.
Paragraphs

De 1968 à 2018, l’esprit de Mai 68 a soufflé dans les salles du musée Géo-Charles et sur l’exposition “Working Class Hero” : “refuser les assignations”, tel était le slogan de la projection de documentaires, le samedi, pour dire que “la lutte continue et se transforme sans cesse”. Un apéritif dînatoire a permis de poursuivre les échanges.
Un atelier de création collective d’une banderole, le lendemain, a fait écho aux films, à “la reprise du travail aux usines Wonder”, à la colère et aux interrogations d’ouvrières, à la difficulté d’être femme dans une usine en lutte dans les années soixante, témoignages sensibles d’une société en pleine mutation.
Le musée de la Viscose, quant à lui, a organisé une visite commentée des collections révélant l’histoire de l’invention de la soie artificielle, le travail alors dans l’usine, la vie des ouvriers et ouvrières.