Array ( )

Le multi-accueil Les Lucioles scintille

Thématique actu

Le multi-accueil Les Lucioles scintille

Publié le 23 mars 2018
Modifié le 27 mars 2018
Résumé actualité
Le multi-accueil Les Lucioles a été inauguré le mercredi 21 mars, au cœur du Village Sud. Il accueillera une quarantaine d’enfants du quartier et de la ville en crèche et halte-garderie. Bienvenue à lui !
Paragraphs
Image
Image
Inauguration multi-accueil les lucioles
Descriptif Image
Fraîchement inauguré, Les Lucioles accueillera une vingtaine d'enfants jusqu'en septembre, où la capacité d'accueil doublera.
Texte

Moins d’un an après l’inauguration de l’Espace Prévert, qui abrite la Maison des habitant-es et le Pôle jeunesse, le multi-accueil Les Lucioles est le dernier-né des équipements publics sur le quartier dans le cadre de l’Anru. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bien né !
Jugez-en par vous-mêmes : d’une superficie de 713 m², il consacre 48 % de cette surface aux espaces de vie des enfants (dortoirs, buanderie, salles collectives, vestiaires, cuisine et coin repas). “Un ratio supérieur à la moyenne”, selon le maire Renzo Sulli. Il offre aussi une cour de 476 m². Il s’agit, en outre, d’un bâtiment à haute performance énergétique, avec une isolation renforcée, des éclairages Led très basse consommation, une toiture végétalisée, une pompe à chaleur.
De quoi chouchouter la quarantaine d’enfants qui y prendront place à la rentrée (il accueille pour l’instant la vingtaine d’enfants de la halte-garderie des Ecureuils, qui y a emménagé), et les professionnel-les qui les encadrent. Un vrai cocon !

Une volonté d’accueil réaffirmée

Ce nouvel équipement répond ainsi à la volonté “essentielle” de la Ville et du maire “de conserver la présence et le développement de services publics au cœur de ce quartier. Il est primordial de permettre aux plus petits de profiter d’un accueil de qualité leur permettant de s’éveiller, de faire leurs premiers pas dans les meilleures conditions, et de pouvoir proposer aux parents des modes de garde diversifiés pour répondre à leurs besoins, leur permettre de concilier vies familiale et professionnelle”.
Plus largement, 10 établissements d’accueil (multi-accueils, crèches, haltes-garderies, crèches familiales) sont accessibles à Echirolles, avec des professionnel-les qualifié-es. Soit un potentiel de 800 places de garde, auxquelles s’ajoutent près de 700 places grâce aux 245 assistantes maternelles et aux 3 micro-crèches privées.
Ce qui place, toujours selon le maire, “Echirolles bien au-dessus de la moyenne nationale en termes de modes de garde”. Une offre que Les Lucioles conforte.

Image
Image
Inauguration multi-accueil les lucioles
Descriptif Image
Le multi-accueil Les Lucioles, qui s'inscrit selon le maire “dans l'histoire du Village Sud”, y laissera son empreinte comme dernier équipement public à voir le jour dans le cadre de son renouvellement urbain, de 2008 à 2018.

Le coût de l'opération

Le montant global de l’opération s’élève à 1 974 482 euros répartis en :

  • 704 458 euros du Conseil départemental
  • 360 000 euros de la CAF
  • 175 575 euros de l’Anru
  • 734 449 euros de la Ville

44 000 euros ont été consacrés à l’acquisition de mobilier.

Titre
L'inauguration du multi-accueil Les Lucioles en vidéo
Vidéo