Le don du sang fait le plein
Une équipe aux petits soins
Une petite musique d’ambiance vous accueille dès l’entrée dans la salle des fêtes d’Échirolles, en ce mercredi après-midi. Il faut dire que les quatre bénévoles de l’association Le sang pour tous font tout pour recevoir au mieux les donneur-ses de sang. Françoise Prud’homme, la trésorière de l’association, explique faire « le lien entre les services techniques de la mairie et l’Établissement français du sang : choix des dates, remise des clés, chauffage… » Parce que les donneur-ses sont importants à ses yeux, elle leur offre régulièrement quelques petites douceurs ou des fleurs, grâce à certains commerçant-es de la ville. Ils viennent compléter le buffet qui redonnera des forces aux donneur-ses du jour, qui seront passés entre les mains expertes et bienveillantes des deux médecins, quatre infirmières et trois personnes en charge de la logistique chez l’EFS.
Des dons précieux et nécessaires
Ce mercredi, les lits de don de sang ne désemplissaient pas, dès 16h et jusqu’à 19h30. Les donneur-ses sont parfois des habitués, avec 4 à 5 dons par an pour Stéphane, agent de la Ville présent ce jour-là, ou une habitante échirolloise, qui travaille dans le médical et sait à quel point le don de sang est précieux et nécessaire. Après une discussion avec un médecin, tous passaient ensuite entre les mains d’infirmières, qui prélèveront 480 ml de sang maximum. Ce mercredi, 80 donneur-ses ont pris le temps de venir à la salle des fêtes (66 prélevés), quelques minutes dans une journée, mais qui pourront être décisives pour des patient-es dans le besoin.
- Prochain don à la salle des fêtes : le 7 janvier, 16h à 19h30 (puis les 1er avril, 3 juin, 5 août et 4 novembre). Infos et inscriptions ici.
- L'association Le sang pour tous recherche des bénévoles pour assurer la logistique. N'hésitez pas à les contacter via la Maison des associations de la ville. Sur place ou par téléphone, de 9h à 11h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredi. Place de la Liberté.
