Le conseil citoyen du Village Sud à l’offensive

Thématique actu

Le conseil citoyen du Village Sud à l’offensive

Tag(s)
Tags
Village Sud
Participation habitante
Publié le 20 novembre 2017
Modifié le 20 novembre 2017
Résumé actualité
Très active pour donner son avis, participer au développement social et du cadre de vie du Village Sud, l’instance dans le cadre du renouvellement urbain et de la politique de la ville recherche de nouveaux membres.
Paragraphs
Image
Image
Le conseil citoyen du Village Sud à la sortie de l'école Auguste-Delaune
Descriptif Image
A l'aide d'un questionnaire, les membres du conseil citoyen ont recueilli des avis d'habitants sur le cadre de vie, l'insertion et l'emploi, la prévention et la sécurité, ou encore l'éducation.
Texte

“Une table ici, une table là-bas”, Taous Belhadj, la vice-présidente, indique l’emplacement du mobilier à proximité de l’entrée de l’école Auguste-Delaune. Le conseil citoyen s’installe pour deux heures de communication auprès des familles afin de se faire connaître, d’inviter des habitants à le rejoindre et à épauler ses actions. Un questionnaire circule, un goûter est offert. Des documents d’information sont disponibles sur le conseil citoyen, le contrat de ville, à côté d’exemplaires du livret sur la mémoire du quartier, une réalisation de l’association des habitants.

Pouvoir être entendu

“Nous avons commencé à vraiment travailler en 2016. Nous avons eu de nombreuses réunions avec des représentants de la préfecture, de la Métropole et de la Ville, pour notamment préciser le cadre de nos prérogatives, les règles de fonctionnement, dit Yacine Hamidi, le président. Notre instance, consultative, est associée aux instances de décision dans le cadre de la politique de la ville, dont le comité de pilotage du renouvellement urbain. Nous donnons notre avis sur les projets sociaux, d’aménagement et d’équipement concernant notre quartier.” Le conseil citoyen participe aussi aux événements festifs, entretient des relations avec les associations du Village Sud, souhaite organiser des rencontres thématiques sur l’éducation, la prévention ou la santé. Il projette également la création d’une chorale d’enfants et d’une batucada, avec Dcap, d’une épicerie solidaire, en lien avec la CAF, la Maison des habitant-es et la société SDH. Il a surtout largement contribué à la future implantation de la structure Village 2 Santé.
“Notre mission est de faire entendre la parole des habitants dans les institutions, c’est essentiel pour mieux agir. Nous n’avons pas de pouvoir décisionnel, mais j’ai l’impression que nous sommes entendus. On fait bouger les choses en commissions, on obtient des financements pour des initiatives. La Ville, la préfecture et la Métro soutiennent notre engagement”, déclare Sandrine Yahiel. Parfois sceptique, Philippe Andujar surenchérit tout de même : “Le conseil citoyen est une bonne idée, peut faciliter la prise en compte de notre parole de simples citoyens et les relations avec les pouvoirs publics.”

JFL

 

Le conseil citoyen se réunit au 5, rue Galilée, dans un local mis à disposition par la Ville, qu’il partage avec Les jardins métissés, Le sou des écoles, l’association de défense des locataires du Village Sud.

Contact
06 50 49 40 36
conseilcitoyenvillagesud@gmail.com

Image
Image
Le conseil citoyen du Village Sud à la sortie de l'école Auguste-Delaune
Descriptif Image
Quelques-un des membres du conseil citoyen lors de son action de communication à la sortie de l'école Auguste-Delaune.