Laurent Galandon vient parler BD à Marie-Curie

Thématique actu

Laurent Galandon vient parler BD à Marie-Curie

Tag(s)
Tags
Culture
Publié le 27 mars 2024
Modifié le 27 mars 2024
Résumé actualité
Après avoir découvert l’exposition sur l’Affiche rouge lors de son inauguration au lycée Marie-Curie, des élèves de seconde ont accueilli l’auteur de BD Laurent Galandon, auteur de Vivre à en mourir, qui conte le destin de Marcel Rayman, membre des FTP-MOI et fusillé par les nazis en 1944.
Paragraphs
Image
Image
L'exposition sur l'Affiche est restée une semaine au lycée Marie-Curie.
Image
Claude Collin, historien, a présenté l'exposition aux élèves.
Image
L'exposition a été inaugurée au lycée en présence de Claude Collin, Jacqueline Madrennes, du proviseur, de Daniel Marandjian, Jean Forestier.
Texte

Un travail sur l'engagement

Ils ont découvert les 23 de l’Affiche rouge en cours d’histoire, mais aussi en cours de français et de sciences économiques et sociales (SES), avant une rencontre avec Daniel Marandjian, Jean Forestier (respectivement président et vice-président de l’Aacraaf) ainsi que Claude Collin, historien spécialiste de la Résistance étrangère. Ces derniers étaient venus inaugurer l’exposition sur l’Affiche rouge le 14 mars dernier dans le hall du lycée. La classe de seconde 1 avait ainsi pu mieux comprendre qui étaient ces résistant-es étranger-es engagées pour défendre la France face au nazisme. Et si l’un des 23 résistant-es du groupe Manouchian a retenu leur attention, c’est parce qu’ils ont étudié la bande-dessinée Vivre à en mourir, de Laurent Galandon, qui conte la vie de Marcel Rayman, jeune juif polonais membre des FTP-MOI. Un travail sur l’engagement, la Résistance, la Seconde Guerre mondiale et la bande-dessinée initié depuis l’automne pour cette classe, grâce à leurs professeures d’histoire, de français (Mme Gardey) et de SES (Mme Filletroz) ainsi qu’Agnès Nowak, professeure documentaliste.

Comprendre le métier d'auteur

Si les élèves de seconde 1 ont pu rencontrer Laurent Galandon vendredi 22 mars, c’est notamment grâce à la 3ème édition du dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de soutien aux librairies indépendantes Jeunes en librairie, qui leur permet de découvrir les acteurs du secteur du livre et qui encourage l’achat de livres en librairie. Un atelier-rencontre avec l’auteur de bande-dessinée qui leur permettait de poser toutes leurs questions concernant le métier de Laurent Galandon, mais aussi d’échanger avec lui sur sa BD Vivre à en mourir. Pour l’occasion, les élèves avaient aussi confectionné des cartes et lettres émouvantes et très bien dessinées, à destination de l’auteur et de Marcel Rayman. Une lecture par l’auteur de certaines d’entre elles en fin d’atelier qui rendaient fier-es les élèves et leurs professeures…

Image
Image
Des échanges riches sur le métier d'auteur était organisé au CDI entre Laurent Galandon et les élèves.
Image
Des échanges riches sur le métier d'auteur était organisé au CDI entre Laurent Galandon et les élèves.
Image
Laurent Galandon est venu parler de son métier d'auteur de BD.
Image
Image
Les élèves ont réalisé de très jolies cartes à destination de l'auteur et de Marcel Rayman.
Image
Une rencontre appréciée par l'auteur, mais aussi par les élèves et leurs professeures, qui ont fourni un gros travail en amont.
Texte

Un travail exemplaire des élèves et leurs professeures

Des ateliers comme celui-là, Laurent Galandon en fait quelques-uns par an dans la région. « Je prends toujours plaisir à venir rencontrer les élèves, j’aime être une sorte de passerelle entre le monde de la BD et eux, contribuer à la découverte de cet art », expliquait l’auteur, ravi de cette rencontre. « Ici, un gros travail a été réalisé par les élèves et leurs professeures, c’est génial de voir ça », se réjouissait Laurent Galandon, avant une séance de dédicaces de sa BD à quelques élèves ravies de cet échange. Ces dernières n’oublieront donc pas de sitôt cette rencontre avec ce passionné d’histoires et d’images, lui qui a été, dans « une autre vie », photographe et qui aime par-dessus tout les jeux de rôle et la rencontre avec les gens. « Et puis, le milieu de la BD, c’est un milieu hyper cool, où les gens sont sympas et accessibles ». Donnera-t-il envie à quelques-un-es des élèves de suivre sa voie ?