L'atelier Lucie Coutaz pour se relancer dans la vie

Thématique actu

L'atelier Lucie Coutaz pour se relancer dans la vie

Tag(s)
Tags
insertion
emploi
Social
Association
Publié le 13 février 2024
Modifié le 14 février 2024
Résumé actualité
L’Atelier Lucie Coutaz, centre de tri de vêtements d’Emmaüs Grenoble, a ouvert cet automne à Échirolles. Il emploie des salarié-es en insertion afin de distribuer des centaines de tonnes de textile dans les Emmaüs du territoire.
Paragraphs
Image
Image
Jean Pierre Polidori et Trinidad Garcia, directeur Emmaüs Grenoble et coordinatrice de l'atelier.
Image
Les emplois sont à durée déterminée, maximum 24 mois, avec une volonté de réinsertion dans la vie professionnelle.
Texte

Se réinsérer professionnellement

Un nouvel atelier de tri et de valorisation de textile de seconde main a ouvert ses portes à Échirolles. Emmaüs Grenoble voulait un espace assez grand et bien desservi par les transports en commun pour la douzaine de salarié-es employé-es depuis cet automne. C’est chose faite, avec ce local de plus de 800 m² situé rue de la Paix. L’Atelier Lucie Coutaz est le nouveau centre de tri pour les vêtements en provenance des Emmaüs du territoire (La Mure, Sassenage, Le Versoud, Grenoble) et emploie des salarié-es en insertion, jusque-là éloigné-es de l’emploi. « L’objectif est de reprendre confiance en soi après une période compliquée, et pouvoir ensuite, après deux ans maximum ici, retrouver un emploi durable dans une entreprise classique. Ils auront acquis des savoir-faire et une expertise qu’ils pourront valoriser », explique, enthousiaste, Jean-Pierre Polidori, le directeur d’Emmaüs Grenoble et responsable de l’atelier.

Un gros travail de tri

Plus de 400 tonnes de vêtements seront triés ici chaque année pour être vendus dans les Emmaüs du territoire. Cela permet de recycler environ 25 % des dons des particuliers. Une partie ira aussi à Evira, une entreprise d’insertion d’Emmaüs à Saint-André-le-Gaz, qui permet la réutilisation ou le recyclage de 99 % des dons. À Échirolles, Mekribana est l’une des salarié-es embauché-es : « J’ai découvert ici une super équipe, avec qui j’avance étape par étape ». Elle est accompagnée par Trinidad Garcia, coordinatrice de l’atelier, et Marie-Noëlle Savaète, chargée d'insertion. Ici, les employé-es acquièrent des savoir-faire et des expertises, notamment parce que ce travail nécessite de trier en 66 catégories les vêtements arrivant à l'atelier. Pour aller plus loin dans l’insertion, l’Atelier accueillera bientôt un espace pour les personnes à la rue, qui viendraient quelques heures par semaine trier des vêtements à destination du Vestibus, un « camion-vestiaire » allant à la rencontre des sans-abris. Une façon de se relancer dans la vie.

Image
Image
12 employés travaillent dans le centre de tri, un travail d'insertion pour ces personnes éloignées de l'emploi.
Image
66 catégories de tri sont nécessaires pour redistribuer les vêtements correctement.
Titre
Découvrez l'atelier en vidéo :
Vidéo