L’Affiche rouge : La cérémonie se prépare
Comme chaque année, l’Association des anciens combattant et résistants arméniens de l’armée française (Aacraaf) et ses indéfectibles partenaires, dont la ville d’Échirolles, se sont démenés pour préparer et donner du sens à la cérémonie commémorative de l’exécution du groupe Manouchian du 22 février prochain, à Échirolles, dans le cadre de la 14e Semaine de l’affiche rouge. Auprès des plus jeunes, notamment.
C’est pourquoi des lycéen-es et collégien-es d’Échirolles ont pu, comme chaque année, (re-)découvrir dans leur établissements, deux expositions consacrées aux étrangers dans la Résistance.
Les jeunes s’engagent
Aussi, deux documentaires, dont celui de l’autrice et réalisatrice Claire Doutriaux, dédiée à l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, sont visibles en accès libre sur Youtube.
En parallèle, une classe de seconde du lycée Marie-Curie s’est activement engagée pour donner corps, et surtout voix, à cette commémoration. A partir du livre d’Élise Fontenaille, Missak et Mélinée : Une histoire de l'affiche rouge, découvert en cours de français, ils ont participé à un travail d’écriture et d’oralisation des textes, qui seront lus par un groupe d’élèves volontaires lors de la cérémonie.
Une belle façon de faire vivre et vibrer le souvenir.
