L’affiche polonaise en capitale

Thématique actu

L’affiche polonaise en capitale

Tag(s)
Tags
Mois du Graphisme
Centre du graphisme
Publié le 21 novembre 2018
Modifié le 21 novembre 2018
Résumé actualité
Dix expos, pour un panorama impressionnant de l’affiche polonaise, le Mois du graphisme réussit les choses en grand !
Paragraphs
Image
Image
Mois du graphisme 2018
Texte

C’est dans l’effervescence du week-end inaugural que l’on comprend qu’il se passe quelque chose de fort. Que ce soient la foule ou les nombreuses personnalités artistiques présentes, il bruisse des élans de joie et de contentement. Et si la quantité d’affiches présentée est dingue, la diversité et la qualité sont folles. Une ambition assumée par Michel Bouvet, le commissaire général du Mois du graphisme. “C’était absolument capital de montrer le graphisme polonais depuis les années 50 à aujourd’hui. L’école polonaise a produit des images qui ont fasciné le monde entier.”
Un kaléidoscope unique et une vue imprenable sur la Pologne. Joanna Kozinka-Frybes, consule générale de Pologne, précise que “c’est une occasion de voyager sans trop bouger sur une réalité sociale qui vient d’affiches historiques. C’est une des plus grandes expositions sur l’affiche polonaise que je n’aie jamais vue”. Une opinion partagée par Lech Majewski, professeur de l’Académie des beaux-arts de Varsovie, qui ajoute : “Je viens à Echirolles à chaque fois avec un grand plaisir, car nous sommes ici dans la capitale française du graphisme.”

“Un véritable enjeu social”

Et jusqu’au 31 janvier que dure le Mois du graphisme (l’exposition au Centre du graphisme s’étend jusqu'au 31 mars 2019), ce moment rare reste accessible à toutes et tous. Renzo Sulli précise que “Echirolles continue et continuera à développer sa politique culturelle forte et ambitieuse. Ce Centre ne met pas qu’en œuvre un projet artistique. Il a également une dimension éducative et citoyenne originale qui vient prendre racine sur les acquis du Mois du Graphisme, qui existe depuis bientôt trente ans. C’est pour nous un véritable enjeu social.”
Et pour cela, il faut compter également sur les actions éducatives, les activités périscolaires qui ont lieu dans les écoles Auguste-Delaune et Paul-Langevin ou encore les temps de sensibilisation dans la Maison des habitant-es Village Sud autour de l’exposition “Cyrk”, sans oublier les apérographiques et les dimanches en famille, les ateliers de pratique artistique. Autant d’occasions pour profiter d’un incroyable capital culturel exposé dans la ville. Alors, cap sur la Pologne !

MB

Image
Image
Mois du graphisme 2018
Titre
Mois du graphisme 2018 Pologne une révolution graphique
Vidéo