La Rampe/La Ponatière a présenté sa saison

Thématique actu

La Rampe/La Ponatière a présenté sa saison

Publié le 8 juin 2018
Modifié le 9 juin 2018
Résumé actualité
Après une saison 2017-2018 historique, la prochaine saison culturelle de La Rampe/La Ponatière promet de faire aussi bien. En tous cas, le programme semble taillé pour le défi !
Paragraphs
Image
Image
 Un instant - @ Emmanuel Rojas et Denis Plassard
Descriptif Image
Un instant 220 volts - saison 1, de la compagnie Propos.
Texte

Avant d’attaquer le futur, un bref retour par le passé s’impose. “Nous avons battu le record historique”, explique Jacky Rocher. Et pas qu’un peu ! Voyez donc, + 20,8 % à la billetterie, et + 16,3 % d’abonné-es, les chiffres sont pour le moins parlants. “Tous les indicateurs sont au vert.” Mais quid de la saison prochaine ? Si la programmation ne propose pas de thématique à proprement parler, on peut retrouver un fil rouge : “Les artistes sont baignés dans le monde qui les entoure. Cela fait dix-huit ans que nous sommes dans le nouveau siècle avec tous ses événements heureux et malheureux.” Donc, on ne sera pas surpris de quelques titres comme “Flux” du chorégraphe Yann Raballand, qui interroge le passage de l’immobilisme au mouvement ; ni de ““Mir Vam peace be with you” de la compagnie bulgare Vox populi, qui explore la question des processus migratoires ; “Bien sûr que les choses tournent mal de la compagnie Kuilai Khan Investigations, qui traite des mutations et dérives climatiques ; ou encore “Le nouveau monde” de Gilles Cailleau, qui pose la question clairement, “Quand le XXIe siècle a-t-il vraiment commencé ?”

Tout public

La grande force de cette saison reste de proposer une grande variété culturelle. Outre la danse et la musique classique, on retrouve trois propositions circassiennes, quatre plateaux jazz, des spectacles jeune public, sans oublier les nombreuses actions culturelles tout au long de l’année. Et il sera difficile de rester insensible. Pour cela on parlera du Grupo Compay Segundo, de “Triple Bill #1” où se rencontrent Kader Attou, Jann Gallois et le Tokyo Gegegay, pour une coopération hip-hop entre Français et Japonais ; le Quatuor Debussy qui, avec Katia et Marielle Labèque, compose un programme autour des musiques de Philip Glass, pour une seule date en France ! Mais aussi une “Giselle” survitaminée par Dada Masilo ; ou encore l’Orchestre symphonique Divertimento, qui revient avec un projet un peu fou autour de l’univers de Leonard Bernstein…

En bref, allez voir le programme sur larampe-echirolles.fr

A noter : Ouverture des abonnements dès le lundi 11 juin, à 13 h.  Exceptionnellement ce jour, la billetterie est ouverte jusqu'à 20 h. Vente des places à l'unité dès le lundi 27 août, à 9 h.

 

Image
Image
Départ Flip © Blandine Soulage Rocca
Descriptif Image
“Départ Flip”, de la compagnie Virevolt.