La passion du bois

Thématique actu

La passion du bois

Publié le 26 septembre 2017
Modifié le 26 septembre 2017
Résumé actualité
De belles réalisations voient le jour grâce à l’atelier bois de la MJC Desnos. Une centaine d’adhérent-es fréquentent ce lieu de création et d’échange.
Paragraphs

“La création n’est pas que l’affaire des grands artistes. Chacun la porte en soi.” En quelques mots, Michel Pignol, l’un des adhérent-es, souligne l’ambition d’une activité qui “fait appel à la matière, travaillée pour être magnifiée sous une forme concrète”. L’atelier est donc un lieu de création et d’humanité. En plus d’un outillage partagé, “ce sont surtout les échanges, la relation avec les habitant-es qui rendent l’activité très conviviale et enrichissante.” L’encadrement est compétent et bénévole, “chacun est volontaire pour donner du temps, pour conseiller ou ne serait-ce que pour faire un café”. L’équipement est performant : scies circulaires à panneaux, toupie, raboteuse-dégauchisseuse, scies à ruban, lapidaire, perceuse à colonne, tour à bois… Le coût est faible pour les adhérent-es.

Image
Image
Réalisation d'un orgue de Barbarie
Descriptif Image
A l'atelier bois de la MJC Desnos, on peut concevoir aussi bien un petit mobilier, un instrument de musique comme cet orgue Barbarie en cours de réalisation, qu'une œuvre d'art.
Image
Image
Fabrication d'une mandoline algérienne
Descriptif Image
Fabrication d'une mandoline algérienne.
Texte

Un lieu de transmission

Dans ce phalanstère “d’artisans de la main”, on gagne en confiance. On commence par de petites choses, fabriquer un petit banc, un cadeau à offrir, puis un confiturier de deux mètres avec portes moulurées, et un objet d’art. “J’y trouve un plaisir personnel en réalisant mes propres projets en bois”, confie Chantal. Adhérent depuis vingt ans, Daniel avoue “avoir toujours autant de plaisir à retrouver régulièrement les collègues de l’atelier. C’est un lieu de transmission de savoir-faire et de partage d’idées. C’est une grande chance d’avoir la possibilité de fabriquer des objets et mobiliers divers, de se faire plaisir et de faire plaisir à son entourage”.
Petit-fils et arrière-petit-fils de menuisiers ardéchois, Gérard réalise des meubles en châtaigner : “Ici, on apprend les bons gestes aux côtés des référents et des collègues plus expérimentés. Certains ont conçu leurs escaliers, des jouets pour les enfants, des meubles de rangement, une bibliothèque, des instruments de musique, sans oublier les disciplines comme le tournage, la marqueterie, la sculpture… Vive le bois !”

Une culture bois

Martial acquiesce : “Je fréquente l’atelier depuis trente-sept ans, l’équipement de très bonne qualité nous permet de concevoir et réaliser de belles œuvres.” Clément ajoute : “On évolue grâce aux conseils des anciens, c’est un excellent complément à la formation scolaire.”
On enregistre neuf ateliers de quartier dans l’agglomération grenobloise, soit plus de 500 passionnés et passionnées. L’atelier de la MJC Desnos en compte une centaine. “Il y a une culture bois exceptionnelle dans notre région, remarque Michel Pignol. Un tel engouement à l’échelle d’un territoire local n’existe nul part ailleurs en Europe. On nous jalouse, on nous rend visite de la France entière. Pour moi, sans cet atelier, je n’exercerai pas le noble métier de luthier ? Tout est parti de là, c’est devenu une passion”.

JFL

Contact : 2bis, rue de Normandie, 04 76 09 45 21.
On peut fréquenter l’atelier par séance, ou s’abonner au trimestre ou à l’année (150 €).
Ouverture : du lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 14 h à 20 h, le samedi, 8 h 30 à 12 h.

Image
Image
Vue générale de l'atelier bois de la MJC Desnos
Descriptif Image
L’équipement est performant : scies circulaires à panneaux, toupie, raboteuse-dégauchisseuse, scies à ruban, lapidaire, perceuse à colonne, tour à bois…