Array ( )

La collecte des déchets alimentaires s’étend

Thématique actu

La collecte des déchets alimentaires s’étend

Publié le 3 avril 2019
Modifié le 3 avril 2019
Résumé actualité
L’expérimentation autour des déchets alimentaires et de l’ajout de la poubelle marron, qui s’est déroulée à la Commanderie, est étendue au reste de la ville.
Paragraphs

Plus qu'une expérimentation donc puisque la poubelle marron tend à se généraliser. A noter que les quartiers de la Luire et du Village 2 - pour des problèmes techniques liés aux conteneurs enterrés -, ainsi que la Ville Neuve déjà concernée par une opération concernant le tri d’emballage, seront intégrés ultérieurement.

Image
Image
sebastien mougel
Descriptif Image
Sebastien Mougel, habitant de la Commanderie qui a expérimenté la poubelle de déchets alimentaires
Texte

Une nouvelle poubelle, c'est une nouvelle contrainte et des habitudes à prendre. “Si on veut que cela fonctionne, il nous faut le concours des habitant-es. C’est un effort supplémentaire qui leur est demandé,” explique Georges Oudjaoudi, Vice-président délégué à la prévention, la collecte et la valorisation des déchets. Pour autant les résultats sont là, comme l’a précise Sebastien Mougel, un habitant de la Commanderie qui a vu l’arrivée de cette poubelle marron depuis un an. “On a sensiblement diminué le volume de nos poubelles. On estime à 30 % la réduction de la poubelle grise.” Un résultat qui se fait assez naturellement “C’est rentré dans les mœurs de la famille !”

La réunion publique a permis aux habitant-es de poser leurs questions quant à la mise en place de ce nouveau mode de tri. En ce moment, La Métro est en train de diffuser gratuitement les bio-seaux, ainsi que les sacs poubelles recyclables. Aussi questionnée, l’inquiétude de certains habitant-es qui voient dans cette mesure un moyen détourné d’imposer de nouvelles taxes. Georges Oudjaoudi s’est montré rassurant “Nous n’avons pas pour objectif de taxer, mais d’inciter à mieux trier !”
Et l'objectif de tri, à terme, vise une réduction de la poubelle grise de l'ordre de 50% !