Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Journée mondiale Alzheimer : Rendez-vous le 21 septembre

Thématique actu

Journée mondiale Alzheimer : Rendez-vous le 21 septembre

Publié le 15 septembre 2022
Modifié le 15 septembre 2022
Résumé actualité
L’association France Alzheimer et maladies apparentées organise des évènements festifs dans toute la France, dont Échirolles, à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre prochain.
Paragraphs
Image
Image
Journée mondiale Alzheimer
Texte

Le saviez-vous ? 1,2 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Un Français sur deux connaît une personne touchée par cette pathologie, la deuxième la plus crainte en France derrière le cancer. Et pourtant, le sujet reste tabou…
Un mutisme autour de la maladie auquel ne se résout pas l’association France Alzheimer et maladies apparentées, qui souhaite briser ce tabou et combattre les préjugés ; poussant les familles, malades et aidants à se replier sur eux-mêmes et à s’isoler. C’est la raison pour laquelle 80 évènements festifs seront organisés en France, mercredi 21 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer.

Stand d'information et bal populaire

Échirolles ne sera pas absente de cette belle journée. Un stand d’information se tiendra sur la place des Cinq-Fontaines, de 10h à 18h, pour informer le grand public sur la maladie, déconstruire les préjugés, faire parler de la pathologie : difficultés rencontrées par les aidant-es, bienfaits du sport adapté, malades jeunes… L’objectif est d’inciter les citoyen-nes à changer leur regard sur la maladie pour, à terme, changer le chemin de vie des malades et des aidant-es.
Et comme ces évènements se veulent résolument festifs pour permettre aux familles de profiter au maximum de chaque instant de vie, un bal populaire clôturera la journée, à 15h, pour permettre à chacun-e de danser, de s’amuser et d’oublier les tracas du quotidien !