Array ( )

Jardins métissés au Village Sud : premières "récoltes"

Thématique actu

Jardins métissés au Village Sud : premières "récoltes"

Tag(s)
Tags
Parcs et jardins
Village Sud
Espaces verts
Publié le 28 août 2016
Modifié le 30 mars 2017
Résumé actualité
Après des mois d'activités et d'expérience, les Jardins partagés ont fait un point d'étape de leur fonctionnement et de l'association.
Paragraphs
Image
Image
Jardins métissés
Texte

Bien sûr, certaines choses ne fonctionnent pas encore comme elles le devraient : la citerne d'eau s'est retrouvée vide à plusieurs reprises durant été, le matériel n'est pas toujours nettoyé, ni rangé correctement dans la cabane dont le cadenas a disparu, le portail d'accès n'est pas systématiquement fermé à clé, les invités ne respectent pas forcément les règles...
Mais, globalement, “ça fonctionne, souligne Daniel Bessiron, adjoint au développement durable, au côté de Valérie Szczupal, conseillère municipale. Nous sommes satisfaits. L'association s'affirme, se rode. Il y a des points à rectifier, à améliorer, à préciser. Il faut apprendre à vivre ensemble, à respecter le travail des autres. L'activité démarre, il faut être plus strict, encadrer plus. Tout le monde croit en votre engagement. Vous avez fait la preuve que ce projet n'était pas une utopie. Imprégnez-vous en, développez-le !”.

Un projet qui fait école

Une citerne pourrait ainsi être ajoutée si nécessaire. Une sensibilisation à l'arrosage et aux économies d'eau, et une formation au paillage et au binage, avec des professionnel-les, seront aussi organisées. “Il ne faut pas non plus hésiter à demander conseil à ceux qui savent”, enjoint un jardinier. Les règles seront appliquées de manière plus stricte, l'association jouera d'avantage son rôle de “rappel à l'ordre”. Des bacs à compost seront installés après une formation.
“Nous avons besoin de plus d'implication, plaide Sandrine Yahiel, présidente de l'association, car la dynamique intéresse.” Comme lors du Forum des sports, où l'association a reçu de nombreuses sollicitations et demandes d'habitant-es pour des parcelles — “Les gens se sont réveillés”, dit une jardinière —, ou lors des actions et partenariats engagés avec la maternelle, le foyer de personnes âgées, l'association L'Equytable...

Image
Image
Jardins métissés
Image
Image
Jardins métissés
Texte

Les premiers fruits...

“Globalement, ça fonctionne, conclut un autre jardinier. Il y a deux-trois choses à remettre en place, mais le plus gros a été fait.” Et quel meilleur encouragement que celui de Jean-Jacques Katchadourian, responsable du service des espaces verts de la Ville : “Je vous félicite pour cette première saison. J'ai vu des plantes de belles tailles pour des débutant-es.”
Belle reconnaissance.