Jardins et mare des Granges : Les graines du futur
Ce samedi, c’est “bien plus qu’un nouvel aménagement” que la maire Amandine Demore a inauguré. C’est “le fruit d’une histoire collective, d’une envie partagée, d’un engagement politique fort, expliquait-elle. Il est urgent, nécessaire, de donner une place plus importante à la nature, à la biodiversité, au vivant en ville ; de faire en sorte qu’elle soit accessible à toutes et tous”. Une ambition visiblement partagée par les habitant-es.
Faire pousser le lien social
Durant un an, ils se sont ainsi pleinement impliqués dans la construction du jardin. “Les projets de végétalisation m’intéressent, c’est bien si on peut optimiser ce petit bout de terre. Nous avons une chance énorme que la Ville les encourage”, assurait Josette, qui partage une parcelle avec son amie Monique. “Je ne le fais pas pour me nourrir, mais pour gratter la terre, rencontrer des gens, se connaître entre habitants”, complétait cette dernière.
“J’ai rencontré des personnes que je n’avais jamais vu en 40 ans dans le quartier”, confirmait Djamel, leur voisin de parcelle, pour qui “l’aménagement est top ! Ça faisait des années que les gens voulaient un jardin pour se réunir”.
Deux outils pour l'avenir
Cet espace de 2 400 m² – tout de même –, avec ses 21 parcelles individuelles, celles dédiées à Evade et au Secours populaire, sa grande parcelle collective, ses tables de jardinage et son espace de convivialité avec pergola et cabane de rangement, répond à ce besoin “de renforcer les liens, de faire vivre la convivialité”, comme le soulignait la maire.
Un jardin qui est aussi, comme la mare écologique voisine, un lieu de pédagogie pour les enfants qui pourront venir y découvrir “le cycle des saisons, les gestes du jardinier, la magie simple du vivant qui pousse”, poursuivait Amandine Demore. De quoi, au final, “faire germer collectivement les graines du futur…”