GUP Viscose : les habitant-es au cœur des avancées du quartier

Thématique actu

GUP Viscose : les habitant-es au cœur des avancées du quartier

Tag(s)
Tags
GUP
Échirolles Ouest
Travaux
Concertation
Publié le 1 février 2024
Modifié le 1 février 2024
Résumé actualité
Les habitant-es de la Viscose ont pu profiter d’une séance de questions/réponses avec le bailleur social AIH et d’une réunion au Petit Viscose pour évoquer les travaux et les aménagements actuels et à venir du quartier.
Paragraphs
Image
Image
Habitants, bailleur social, compagnons batisseurs, élue et agents de la ville se retrouvaient pour échanger sur les améliorations du quartier.
Texte

300 logements AIH en rénovation thermique

Ce mardi 30 janvier, une dizaine d’habitant-es de la Viscose retrouvaient le bailleur social AIH, des agent-es de la Ville, Elise Amaïri, conseillère municipale déléguée à la Gestion urbaine de proximité, et des compagnons bâtisseurs pour une visite des travaux de rénovation d’immeubles d’habitation suivie d’une réunion au Petit Viscose, dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (GUP). Les premières demandes concernaient la possibilité de boucher les recoins sous les toitures des immeubles pour empêcher les pigeons de nicher. A cette question, le Bertrand Bosco, chef de projet chez Alpes Isère Habitat (AIH), répondait que les travaux pourraient très certainement résoudre ce problème. Il précisait aussi, en observant plusieurs nids sous les toits, que le planning des travaux se faisait en fonction des migrations d'hirondelles, présentes sur le secteur. « Nous déplaçons les nids en en créant de nouveaux artificiels à d’autres endroits lorsque les premiers sont situés sur un immeuble en travaux », expliquait-il. Les travaux, d’une durée totale d’environ quatre ans (quelques mois par bâtiment), ont débuté début janvier et concerneront donc environ 300 logements. Les escaliers extérieurs seront réhabilités, les portes sécurisées avec un interphone, les façades isolées, les menuiseries révisées et réparées lorsque nécessaire.

Des aménagements devant le Petit Viscose et des aides aux travaux

La deuxième partie de la réunion se déroulait au Petit Viscose, pour une mise en lumière sur les aménagements à venir dans le secteur, et présenter aux habitant-es deux compagnons bâtisseurs agissant sur le quartier. Tout d’abord, sur la place devant le local, des arceaux à vélo seront installés, ainsi que trois bancs couverts de céramiques. Tout comme l’a été le local, ces bancs seront décorés par les habitant-es du quartier d’ici le mois de juin. Poubelles et passages piétons feront aussi partie des aménagements prévus d’ici quelques mois. Ensuite, Lucie et Antoine, deux compagnons bâtisseurs œuvrant dans le quartier ont présenté leurs actions. Ils proposaient notamment de découvrir leur bricothèque, ouverte les mercredis après-midi, où il est possible d’emprunter des outils, de se faire aider pour réparer des meubles et de demander des conseils pour effectuer un chantier chez soi. Les deux compagnons proposent aussi leur aide à domicile pour des chantiers de petits travaux chez les habitant-es du quartier. Financés en partie par AIH (25 000 € cette année), ces chantiers permettent aux habitant-es de débourser une somme minime et d’apprendre avec des professionnels, puisqu’ils devront effectuer 90 % des travaux et ne payer qu’environ 10 % des matériaux apportés par les compagnons bâtisseurs. Une opération qui connaît un franc succès, puisqu’une liste d’attente s’est créée pour les intéressé-es. La réunion se concluait avec un goûter partagé, et la promesse de refaire une déambulation dans le quartier d’ici le printemps.

Image
Image
Les habitants pourront aider à aménager l'espace devant le Petit Viscose, avec pose de mosaïques sur des bancs bientôt installés.
Image
Les compagnons bâtisseurs proposaient leur aide pour des petits travaux à domicile dans le quartier.

Plus d'information sur la Bricothèque et les Compagnons bâtisseurs ici.