Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Garantie jeunes Réussir ensemble

Thématique actu

Garantie jeunes Réussir ensemble

Tag(s)
Tags
Mission locale sud-Isère
Publié le 20 mai 2015
Modifié le 30 mars 2017
Résumé actualité
Au sein de l'association Réussir ensemble, les quatre Missions locales de la métropole grenobloise mutualisent la mise en oeuvre de la "garantie jeunes". Un dispositif d'Etat en faveur des 18 à 25 ans en situation de précarité, financé par l'Europe.
Paragraphs

Expérimentée depuis 2013 sur 10 territoires en France, la “garantie jeunes” est en œuvre en Isère pour les quatre Missions locales de la métropole grenobloise — Sud Isère, Isère Drac Vercors, Saint-Martin d’Hères, Grenoble — et celle de Bièvre Valloire. “L’association spécifique des structures de l’agglomération est une volonté déterminante, un contexte inédit dans l’Hexagone, remarque Pierre Labriet, adjoint à la jeunesse, à l’insertion et à la formation, président de la Mission locale Sud Isère, dont dépend Echirolles, et de Réussir ensemble. Nous mettons en commun nos équipes, nos compétences, et mêlons les jeunes.”

D’ici à la fin de l’année, la “garantie jeunes” vise à accompagner 650 jeunes en situation de précarité, sans formation ni emploi, en rupture sociale et/ou familiale, avec un montant de ressource inférieur au revenu de solidarité active (RSA). En contrepartie d’un engagement et d’une assiduité contractualisés, ils/elles bénéficieront d’une bourse de 452 euros par mois cumulable jusqu’à 300 euros de revenu. L’accompagnement de 12 mois est organisé en collectif par groupe de 15 jeunes, à temps plein, les cinq premières semaines. Il se déploie ensuite en individuel une fois par semaine et sous la forme d’ateliers de recherche d’emploi plusieurs fois par semaine.
“Le cahier des charges du dispositif est précis mais ouvert aux initiatives innovantes. Sa grande force consiste à se concentrer davantage sur les aptitudes et atouts des jeunes. Les freins sont traités en parallèle”, ajoute Pierre Labriet. “L’enjeu est de prendre tout le monde, même à des niveaux supérieurs au bac, de convaincre l’Etat de transformer l’expérimentation en un droit commun.”

JFL

Contact Réussir ensemble : 35, rue Casimir-Brenier, Grenoble, 04 38 02 19 45.