Forum du projet de ville : Un horizon à construire
Lors de l’introduction, le maire Renzo Sulli, a rappelé la démarche de la Fabrique citoyenne comme “une nouvelle façon de voir la concertation, de récolter et de porter la parole habitante.” Il a souligné la production de la nouvelle charte de la participation coconstruite avec les citoyen-nes engagé-es. Pour ce deuxième rendez-vous, le sujet se voulait thématique, en se concentrant sur les projets qui vont faire bouger le territoire. “Il s'agit d'imaginer, de donner à voir aux citoyens, à quoi ressemblera notre commune d'ici 2035.” Une ambition affirmée autour de la recouture de la commune, le renouvellement urbain des quartiers, le développement de l’attractivité, le rafraîchissement de la ville, la préservation de la biodiversité, les mixités sociales, économiques, intergénérationnelles, les mobilités décarbonées….
Autour de 3 ateliers répartis géographiquement (Ville Neuve-Grand’place, Centre-Frange Verte, Quartier ouest), les habitant-es ont pu appréhender l’historique, les principales thématiques et la revue des projets. Amenés à s’exprimer, les Échirollois-es n’ont pas manqué de cibler leurs préoccupations : mobilité, transports en commun, hauteur de construction, cadre de vie, santé... Concentrés sur une rue, sur les projets d’un secteur ou à l’échelle de la ville, les habitant-es ont fait preuve de perspicacité, et d’une expertise qui ont permis des échanges de qualité.
En fin de soirée, place était donnée à Frédéric Pontoire, directeur de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, et grand témoin de la soirée. “Les ingrédients du projet de Ville d'Échirolles sont présents : un horizon temporel fixe ; des thématiques prioritaires propres aux caractéristiques du territoire ; Les secteurs prioritaires d'aménagements sont traités et exposés avec clarté ; Des réponses précises sont amenées. Il y a un cap, une ambition, parallèlement à un dialogue constructif”. En observateur privilégié des débats, Frédéric Pontoire a souligné l’importance du cadre institutionnel “On est tous dans une nouvelle manière de construire la ville. La Métropole joue un rôle important sur Échirolles. C'est important de savoir qui faut quoi. On ne peut pas tout demander à une commune. Il y a d'autres interlocuteurs qui peuvent intervenir.”
Le grand témoin s’est montré emballé de la proposition et fait d’Échirolles un exemple à suivre ! “Ce qui a été propose a été exemplaire par la clarté et l'objectivité, par la nature et le format de l'événement, convivial et studieux. Ailleurs dans la métropole, on manque de lieu et de moment comme aujourd’hui. Des lieux où l’on peut échanger, écouter et s’engueuler un peu. C'est comme ça que peut se construire la ville et le territoire. Ensemble, en allant vers les autres, et surtout en écoutant !”
MB