Forum 21 : changement climatique, agissons ensemble !

Thématique actu

Forum 21 : changement climatique, agissons ensemble !

Publié le 11 juin 2019
Modifié le 11 juin 2019
Résumé actualité
Début juin, la Ville a présenté aux habitant-es son plan d’adaptation au changement climatique dans le cadre du Forum 21, avec la volonté de les associer étroitement à la démarche.
Paragraphs
Image
Image
Forum 21 : Changement climatique, agissons ensemble !
Descriptif Image
Face aux habitant-es, le maire Renzo Sulli et l'adjoint au développement durable Daniel Bessiron ont insisté sur la nécessité d'agir ensemble contre les effets du changement climatique.
Texte

Selon Météo-France, les températures maximum devraient augmenter de 2 à 3,5° d’ici 2050, de 3,5 à 8° d’ici 2080. Le nombre de jours de chaleur extrême, de plus de 35°, devraient lui passer de 3 à 43 par an d’ici 2050 ! Des projections qui attestent, si il en était encore besoin, de la réalité du changement climatique.
“Le réchauffement climatique et ses stigmates sont déjà là, insistait Daniel Bessiron, adjoint au développement durable. Face à cette évolution, il convient de mettre en œuvre une stratégie d’atténuation pour limiter la vitesse d’augmentation des taux de gaz à effet de serre, et une stratégie d’adaptation pour réduire notre vulnérabilité aux effets du changement.”

16 actions à creuser...

Pour y parvenir, la Ville a établi un plan d’adaptation en trois axes – La Ville aménage autrement, adapte ses services, accompagne les habitant-es – listant 16 actions. Les questions de renforcement de la présence de l’eau et de végétalisation de la ville, de lutte contre les îlots de chaleur et de développement des îlots de fraîcheur, de conception alternatives des bâtiments, espaces publics et projets urbains en font partie. Tout comme celles d’optimisation de la gestion des équipements publics, de prévention des fortes chaleurs ou des maladies liées aux polluants.
Un plan d’action sur lequel “l’investissement de chacun est important”, comme l’a rappelé Daniel Bessiron. N’hésitez pas à participer !

Image
Image
Forum 21 : changement climatique, agissons ensemble !
Descriptif Image
La lutte contre les îlots de chaleurs et l'extension des îlots de fraicheur font partie des 16 actions recensées dans le plan élaboré transversalement par les services de la Ville.

Comment participer ?

- En rejoignant le Comité consultatif énergie élargi à la question du changement climatique, à l’automne, pour suivre à la mise en œuvre des actions de lutte contre les îlots de chaleur, de développement des îlots de fraîcheur, de trames verte (végétales) et bleue (présence de l’eau).
- En contribuant au diagnostic des îlots de chaleur à votre domicile à l’été 2020.

Inscriptions : Service environnement et développement durable, 04 76 20 63 84, environnement@ville-echirolles.fr