Evade : Des vacances dans le bon tempo !

Thématique actu

Evade : Des vacances dans le bon tempo !

Tag(s)
Tags
Evade
Publié le 28 juillet 2020
Modifié le 31 juillet 2020
Résumé actualité
Depuis le 6 juillet, c’est parti pour les vacances du côté d’Evade, dans les accueils loisirs sans hébergement (ALSH) à Échirolles, comme au centre de vacances à la Grande Motte. Pour le plus grand plaisir des enfants et des équipes d’animation.
Paragraphs
Image
Image
A l’approche des vacances d’été, Valérie Maisonnat, directrice d’Échirolles vacances animation développement éducatif (Evade), ne cachait pas son inquiétude : “Les réservations avaient bien démarré à la fin du confinement, explique la directrice d’Evade. Puis il y a eu des annulations suite aux annonces des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, pour les colonies de vacances notamment.” Depuis, les inscriptions sont reparties, et si l’association affiche un taux de remplissage moindre qu’à l
Descriptif Image
Le plaisir de se retrouver, de retisser des liens et de partager des activités a repris le dessus cet été.
Texte

A l’approche des vacances d’été, Valérie Maisonnat, directrice d’Échirolles Vacances Animation Développement Educatif (Evade), ne cachait pas son inquiétude : “Les inscriptions avaient bien démarré à la fin du confinement, puis il y a eu des annulations suite aux annonces des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, pour les colonies de vacances notamment.” explique la directrice d’Evade.
Depuis, les inscriptions sont reparties, et si l’association affiche un taux de remplissage moindre qu’à la même période l’année dernière – 3 500 inscrits cet été contre 5 000 l’an passé –, c’est surtout du fait de la réduction de la capacité d’accueil des ALSH liée aux contraintes sanitaires. “Les parents ont été au rendez-vous, ils ont joué le jeu. Ça permet aux enfants de se retrouver, de retrouver un peu de liberté, de s’amuser, ce qui réjouit aussi les équipes”, conclut la directrice.

Colonies réussies à la Grande Motte

72 enfants et ados de 6 à 14 ans ont participé aux deux premiers séjours en juillet, 80 partiront en août. Des séjours entre baignade, accrobranche, visite de parc aquatique, jeux collectifs, activités manuelles et sportives...sans oublier les veillées. De quoi ravir enfants et ados !
A tel point “que l’on ne voit pratiquement pas de différence d’un été à l’autre”, assure la directrice, même si le port du masque est la norme pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes lorsque la distanciation physique ne peut être respectée. “Les enfants se sont vite adaptés aux nouvelles règles sanitaires, ils ont totalement intégré le port du masque, le non-mélange des groupes d’enfants, le lavage régulier des mains. Ils ont aussi bien apprécié l’ensemble des repas servis sur des « plateau-avions ». De cette situation exceptionnelle, il faudra garder les aspects positifs”, poursuit la directrice.

Image
Image
Evade : Des vacances dans le bon tempo !
Descriptif Image
Les enfants de l'accueil loisirs Picasso ont construit des chars pour voyager dans le temps, de la Préhistoire à l'Antiquité...
Texte

Les accueils loisirs jouent le jeu

Du côté des ALSH aussi, le plaisir de se retrouver a été au rendez-vous : 250 enfants par jour en moyenne ont été accueillis en juillet. Les piscines extérieures installées par les équipes d’animation ont fait le bonheur des moins de 6 ans, les plus grands se rendant au Stade nautique.
Et chaque ALSH a développé son projet : A Picasso, les enfants ont voyagé dans la Préhistoire et l’Antiquité à la rencontre de la reine des accueils de loisirs et des hommes de cro-mignons en construisant un char. A Delaune, ce sont les transports du futur que les enfants ont imaginé pour un saut dans l’avenir, entrecoupé d’une balade aux vallons de la Fauge. A Jean-Moulin enfin, direction les îles avec son lot de supers héros et de princesses, tandis qu’à Buisson, l’ambiance était plus sportive entre piscine, vélo, tennis de table et randonnée au lac Achard.
De quoi passer un bel été. Vivement le mois d’août !