Évacuation de l’immeuble Le Carrare : le point ce vendredi

Thématique actu

Évacuation de l’immeuble Le Carrare : le point ce vendredi

Publié le 27 septembre 2024
Modifié le 27 septembre 2024
Résumé actualité
La maire d'Échirolles a déclaré l’immeuble Le Carrare inhabitable pour raisons de sécurité liées à des risques incendie et électriques et les résident-es ont été évacué-es et relogé-es en urgence. Le point sur la situation ce vendredi, suite à la fermeture de l'immeuble pour travaux.
Paragraphs

Mardi 24 septembre au matin, la maire d’Échirolles Amandine Demore a signé 2 arrêtés déclarant temporairement inhabitable l’immeuble Le Carrare, situé 13, avenue du 8 mai 1945. Les récentes expertises menées depuis avril dernier mettent en lumière que la sécurité des résident-es des lieux ne peut être garantie en raison du risque incendie et électrique, et qu’ils s’exposent à un « danger de mort permanent ». Cette situation découle des nombreuses dégradations générées par les actes de malveillance liés au trafic de drogue qui pourrit la vie des résident-es et des riverain-es de cet immeuble du centre-ville depuis plusieurs années, sans compter l’évolution récente du climat insécuritaire en lien avec les fusillades liées à la guerre de gang touchant le territoire ces dernières semaines.

Les 2 arrêtés signés par Amandine Demore enjoignent aussi la copropriété d’effectuer les travaux de sécurisation d’urgence pour réinstaurer des conditions de vie décentes pour les occupant-es du Carrare. Cette décision s’inscrit à l’issue d’un long travail partenarial avec la Préfecture, la Police nationale, le Parquet de Grenoble, des experts de la sécurité du bâtiment et de l’habitat, aux côtés des services de la Ville, de la Métropole, de la police municipale et des élus.

Image
Image
Photo de l'entrée de l'immeuble du Carrare avec une grille devant
Image
Image
Personne en train d'installer des barrières devant l'immeuble du Carrare
Texte

Ce vendredi, à l’issue du délai de 72 heures instauré ce mardi, tous les occupant-es ont donc dû évacuer les lieux, dans le souci de leur mise en sécurité. Ces dernier-es, qui subissent autant l’insécurité liée au trafic que la dégradation alarmante des espaces communs et des logements, ont été reçu-es toute la semaine par les services du CCAS, en lien avec les services de l’État, afin de mettre en place un accompagnement social, ainsi que de bénéficier d’une mise à l’abri, par un relogement d’urgence.

La Maire d'Échirolles, Amandine Demore, ainsi que le préfet de l'Isère, Louis Laugier, ont ainsi donné une conférence de presse ce vendredi pour faire le point sur la fermeture de l'immeuble.

« Aujourd’hui, notre travail est de prendre soin de l’ensemble des locataires du Carrare, qui sont reçus par le CCAS, pour le diagnostic social et leur relogement dès ce soir », détaille Amandine Demore ce vendredi. « Tout se passe sereinement, je remercie l’ensemble des services de la Ville et ceux de l’État, pour l’accompagnement qui nous tenait à cœur avec M. le Préfet, afin de prendre soin des habitants. Une chambre d’hôtel sera mise à la disposition de la vingtaine de locataires du Carrare dès ce vendredi après-midi (pris en charge par l’État) jusqu’à mardi, avant que la commune d’Échirolles ne prenne le relai mardi pour la suite du relogement. Nous travaillons également avec les bailleurs sociaux, pour un relogement plus durable derrière. Un certain nombre de locataires étaient en attente d’un logement social, on accompagne individuellement. La grande majorité des propriétaires nous remercient sur ce que l’on est en train de faire, vu l’état de l’immeuble. Ce n’est pas une capitulation du tout face aux dealers, aujourd’hui on met en sécurité sur des questions de sécurité de ce bâtiment, mais le sujet suivant est le traitement du point de deal. Ce soir, le bâtiment sera sécurisé et fermé ».

Image
Image
Louis Laugier, préfet de l'Isère et la Maire Amandine Demore lors de la conférence de presse de ce vendredi.