Array ( )

Essarts : à l'heure du nettoyage d'automne

Thématique actu

Essarts : à l'heure du nettoyage d'automne

Publié le 31 octobre 2018
Modifié le 5 novembre 2018
Résumé actualité
L’association Agil, en lien avec la Ville, la Métropole, l’Opac et la SDH, a organisé une opération de nettoyage d’automne pour sensibiliser les habitant-es à la gestion et la valorisation des déchets.
Paragraphs
Image
Image
Grand nettoyage d'automne aux Essarts
Texte

Une sensibilisation qui est notamment passée par la présence du dispositif de déchetterie mobile expérimenté par la Métro sur le territoire depuis quelques semaines. Le principe ? Trois bennes étaient à disposition sur le parking situé devant la Maison des habitant-es des Essarts pour que les habitant-es puissent venir y déposer plus facilement leurs gros déchets.
Une remorque de tri mobile, le Point collect’mobile, créée par la société Sepra Environnement, était également accessible. Elle permet, dans un petit espace spécialement aménagé, de venir déposer de plus petits déchets : piles, radiographies, petit électroménager, matériel électronique… L’objectif du dispositif est de permettre aux habitants qui ne peuvent se déplacer en déchetterie, de bénéficier d’un point de collecte de proximité.
Une idée à recycler ?

Un Broc'échange et un film

D’autres animations étaient proposées lors de cette journée pour sensibiliser les habitant-es. Un stand Broc’échange, animé par l’association Agil, était ainsi ouvert. L’idée est de sensibiliser les habitant-es aux questions de ré-emploi. Un-e habitant-e se présente avec des objets en bon état dont il n’a plus l’utilité, il les dépose contre des bons, qu’il peut ensuite échanger contre d’autres objets déposés par d’autres habitant-es. Une belle réussite.
Comme la présence de six jeunes footballeur-euses de l’AS Surieux qui ont profité de ce temps pour étoffer leur film sur la sensibilisation des personnes à ne pas jeter leurs détritus n’importe où. Ils ont ainsi réalisé plusieurs interviews sur un ton à la fois humoristique et décalé. D’autres petits clips ont déjà été tournés, et d’autres le seront, avant des diffusions dans les écoles, structures ou services de la Ville.

Image
Image
Grand nettoyage d'automne aux Essarts