Escapades dansées : place à la création !

Thématique actu

Escapades dansées : place à la création !

Tag(s)
Tags
danse
La Rampe - La Ponatière
Culture
Publié le 3 novembre 2023
Modifié le 3 novembre 2023
Résumé actualité
Les Escapades dansées reviennent avec neuf spectacles, entre novembre et avril, dans 8 salles de 5 villes de l’agglomération grenobloise. Le focus cette année est mis sur la création d’artistes qui ont parfois déjà été associé-es avec les différents lieux.
Paragraphs
Image
Image
Les escapades dansées seront lancées avec le spectacle de Joana Schweizer, artiste associée à La Rampe-La Ponatière.
Texte

À l’origine, les Escapades dansées sont nées pour soutenir au mieux les artistes et mutualiser les moyens des salles de l’agglomération grenobloise. La première année, en 2020, La Rampe-La Ponatière et le Théâtre Municipal de Grenoble s’associaient pour proposer deux spectacles enchaînés. En passant d’une salle à l’autre, grâce à du covoiturage entre La Ponatière et le Théâtre 145, les spectateurs avaient profité d’une soirée dansée variée.

Cette année, ce sont 8 salles qui accueilleront, de novembre à avril, des propositions dansées : La Rampe et La Ponatière à Échirolles, l’Odyssée à Eybens, l’Espace culturel René-Proby et L’heure Bleue à Saint-Martin-d’Hères, L’Amphi à Pont-de-Claix et Le Pacifique et le TMG à Grenoble. « On amène le public à voyager de salle en salle, et pour certains, à découvrir la danse contemporaine. Une façon aussi de soutenir les compagnies, puisqu’on soutient la création sous différentes formes ainsi que la diffusion », expliquent les directrices Marie Roche (Le Pacifique), Joséfa Gallardo (La Rampe-La Ponatière), Célie Rodriguez (Saint-Martin-d’Hères en scène) et Delphine Gouard (Théâtre municipal de Grenoble). Un soutien qui passe notamment par l’espace donné aux compagnies pour travailler et pour présenter leurs spectacles, et qui permet aux artistes de créer dans de bonnes conditions.

Image
Image
Certains spectacles seront adaptés aux enfants, notamment L’écorce des rêves de Maëlle Reymond.
Image
Image
Sylvère Lamotte, artiste associé à La Rampe-La Ponatière, proposera son spectacle Tout ce fracas, le 16 février à La Rampe.
Texte

Cette année, la part belle est faite à la création, avec les artistes associé-es à La Rampe-La Ponatière Joana Schweizer, Nicolas Hubert et Sylvère Lamotte notamment, dans leurs spectacles proposés à La Rampe et à La Ponatière. Certains autres spectacles seront adaptés aux enfants, notamment L’écorce des rêves de Maëlle Reymond (dès 3 ans), Le chant du hareng de la compagnie I wanna be (dès 10 ans) ou Viscum de la compagnie des Corps jetés (dès 12 ans). Somnambule, de Ramon Lima, proposera au Pacifique un axe de réflexion sur le sommeil, imaginé ici comme un espace de résistance. Des ateliers autour de l’état de veille seront proposés au public avant cette représentation. Deux soirées clôtureront au Théâtre municipal de Grenoble ces Escapades dansées, avec les spectacles O.N.O d’Émeline Nguyen et Adventices de Nicolas Hubert. Quand au spectacle Les désaxés de Sylvie Guillermin, prévu à l’Odyssée, il est reporté à la saison 24-25.

Une carte Escapades dansées à 2€, vendue dans chaque salle partenaire, permet de profiter des spectacles à prix réduits.

 

Retrouvez tout le programme des Escapades dansées sur le site de La Rampe-La Ponatière.