Array ( )

EHPAD Champ-Fleuri : Un été serein

Thématique actu

EHPAD Champ-Fleuri : Un été serein

Publié le 3 septembre 2019
Modifié le 10 septembre 2019
Résumé actualité
Le maire Renzo Sulli et l’adjointe aux solidarités Sylvette Rochas se sont rendus à l’EHPAD Champ-Fleuri pour faire le bilan de l’été, ainsi que des travaux réalisés, en cours et à venir pour améliorer le confort des résident-es. Tour d’horizon.
Paragraphs
Image
Image
EHPAD Champ-Fleuri : Le bilan de l’été
Descriptif Image
Pour Marie et sa mère Denise, 80 ans, résidente de l'EHPAD, “l'été s'est parfaitement passé" !
Texte

Un bilan “positif” selon Marie, la fille de Denise, 80 ans, résidente de l’établissement à laquelle elle rendait visite ce jour-là avec sa fille Lana. “L’été s’est parfaitement déroulé”, assurait ainsi la jeune femme, confortablement installée sur un banc avec sa mère et sa fille, au soleil, dans le jardin de l’établissement.
Un jardin toujours aussi agréable avec sa petite mare, ses tonnelles ombragées et ses espaces arborés, qui a accueilli les sorties matinales des résident-es durant tout l’été, “pour prendre l’air, se rafraîchir”. “Ici, les températures ont été idéales, tempérées de partout dans le bâtiment, je n’ai que du bien à dire sur cet EHPAD”, ponctuait Marie dans un large sourire.

Canicule :
Une mobilisation générale...

Une satisfaction quant au fonctionnement de l’établissement durant l’été, durant les épisodes de canicule de juin et fin juillet notamment, partagée par le maire et Sylvette Rochas. “L’ensemble du personnel, et pas uniquement les soignant-es, ainsi que des parents de résident-es et des bénévoles de la Croix-Rouge, se sont mobilisés durant ces épisodes pour assurer l’hydratation des personnes”, se félicitait ainsi l’adjointe aux solidarités. “Nous n’avons eu aucun problème à déplorer durant l'été”, poursuivait l’élue.
Un bilan positif rendu possible par la mobilisation de toutes et tous, mais aussi par la réalisation de quelques travaux qui ont permis de passer au mieux la période estivale.

Image
Image
EHPAD Champ-Fleuri : Le bilan de l’été
Descriptif Image
Professionnel-les, parents de résident-es et bénévoles de la Croix-Rouge notamment se sont mobilisés tout l'été pour prendre soin des personnes âgées.
Image
Image
EHPAD Champ-Fleuri : Le bilan de l’été
Descriptif Image
Les six stores tamisant installés aux verrières et sur certaines fenêtres de l'établissement ont fait la démonstration de leur utilité : moins 2°c en moyenne dans le bâtiment.
Texte

...Et des travaux efficaces

Les films opacifiant usés des vitres et des grandes verrières de l’établissement ont ainsi été retirés. Ils ont été remplacés par des stores tamisant qui ont permis un gain de l’ordre de 2°c. Un gain qui a donné des idées aux élu-es. “C’est un dispositif que nous avons expérimenté ici et qui pourrait être étendu à d’autres bâtiments communaux, comme les écoles”, indiquait ainsi le maire Renzo Sulli. Montant des travaux, 21 000 euros.
Cinq climatiseurs portatifs ont aussi été installés durant l’été dans les parties communes non-climatisées du bâtiment. Les portes des résident-es étant laissées ouvertes pour permettre une bonne circulation de l’air. De quoi passer un été serein, plus au frais.

Image
Image
EHPAD Champ-Fleuri : Le bilan de l’été
Descriptif Image
Le prochain gros chantier concernera le changement des dalles de la façade est de l'EHPAD.
Texte

Les autres chantiers

D’autres travaux ont été réalisés, sont en cours ou programmés.
L’ascenseur a été mis en conformité pour 8 000 euros. Le sol de cinq chambres, sur les 64 de l’établissement, a été remplacé. Une trentaine d’autre le seront au fur et à mesure pour un montant de 800 euros par chambre. Le système d’appel des malades est en cours de remplacement. Le nouveau, plus moderne et adapté, permettra aux soignant-es de communiquer entre eux via un émetteur portatif, et de savoir de quelle chambre provient l’appel.
Mais le gros chantier de l’année concerne la réfection de la façade Est du bâtiment, côté jardin, où les dalles seront remplacées. Un chantier de 25 000 euros qui devrait être achevé à l’hiver.