Array ( )

Ehpad Champ Fleuri, le bonheur est dans le jardin

Thématique actu

Ehpad Champ Fleuri, le bonheur est dans le jardin

Publié le 20 juin 2018
Modifié le 26 juin 2018
Résumé actualité
Le jardin thérapeutique de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a été inauguré à l’occasion du traditionnel goûter des familles. Un nouvel espace qui fait l’unanimité !
Paragraphs
Image
Image
Goûter des familles ehpad 2018
Descriptif Image
Bernard Alba, président de l’association des familles, et Sylvette Rochas, conseillère départementale et adjointe aux solidarités, ont salué l’implication de tous dans le projet.
Texte

C’est, de l’avis de tous, “un beau projet”, qui aura mis du temps à voir le jour. Quatre ans et l’implication de trois président-es de l’association des familles porteuse du projet, Chantal Reymond, Antoinette Teruel, Bernard Alba, auxquel-les Sylvette Rochas, conseillère départementale et adjointe aux solidarités, a rendu hommage : “Je suis fière de ce qui a été réalisé. Vous avez ferraillé dur pour trouver les financements dans un contexte où l’argent public est rare. C’est une belle réussite. J’espère que vous investirez ce lieu extraordinaire, que vous continuerez à en profiter...” Un souhait partagé par Bernard Alba, son président. “C’est un lieu agréable, un beau jardin, un espace pour les résidents, les familles, le personnel, les intervenants extérieurs… N’hésitez pas à en profiter.”

Le plus beau projet de l'association

“C’est le plus beau projet que l’association ait pu mener, abonde le président, avec 40 000 euros qu’il a fallu trouver.” Ce qui a été fait, “petit à petit”, grâce à la mobilisation des conseillers départementaux de la Ville, qui ont débloqué 9 600 euros au titre du droit commun et de l’enveloppe liée aux initiatives locales, de la Croix-Rouge et de l’association Alerte, d’Objectif sport Echirolles, de la Métro, du Crédit agricole et de la Caisse d’épargne, des Pompes funèbres intercommunales... Des familles, médecins et kinés ont également contribué. Et des actions, comme l’organisation d’un loto des familles, d’une brocante par l’association Espace Fleuri ou la vente d’un recueil de poèmes rédigés par les résidents, ont permis de récolter l’ensemble des fonds nécessaires à sa réalisation.

Image
Image
Goûter des familles ehpad 2018
Descriptif Image
La météo a permis aux familles et aux résident-es de profiter pleinement de ce nouvel espace.
Image
Image
Goûter des familles ehpad 2018
Descriptif Image
Le nouveau jardin a servi d’écrin de verdure à la troisième édition du goûter des familles.
Texte

Un espace “incroyable”

De quoi aménager l’espace : des cheminements bétonnés ont été réalisés pour favoriser la circulation, des parterres de fleurs et plantes vertes disposés, une mare créée, avec poissons rouges et nénuphars. Des agrès, très appréciés, ont également été installés pour la kiné. Deux jardinières sur pieds permettent d'observer la pousse des légumes ou plantes aromatiques, des aménagements très appréciés des résident-es. “Ils vont régulièrement surveiller eux-mêmes, ça les incite à sortir, à aller voir dans le jardin ce qu’il se passe”, confirme Michèle Donard, l’animatrice à l’initiative du projet, avec la directrice de l’établissement, Anne Beaumelle. “Nous voulions privilégier les extérieurs, le jardin est très important, ils sont heureux de faire des choses dehors.” Pari gagné !