
Égalité femmes-hommes : 20 ans de Maison

Il y a 20 ans, lors de son inauguration en mars 2005, le maire Renzo Sulli citait les objectifs fixés à la Maison pour l’égalité femmes-hommes (MEFH) : “Changer les représentations, les rôles qui enferment les hommes et les femmes dans des comportements afin de construire l’égalité républicaine et citoyenne.”
20 ans plus tard, à l’occasion de son vingtième anniversaire, sa successeure, Amandine Demore, reconnaissait que “même si nous pouvons être fiers du chemin parcouru, nous savons que le combat continue, que les droits des femmes sont toujours menacés, que l’égalité reste un idéal à conquérir chaque jour”.
Un équipement d'envergure métropolitaine
Pour ce faire, la MEFH et ses équipes n’ont jamais ménagé leur peine. Créée en 2005 par la Ville, la structure,“unique en France”, témoigne alors de son “engagement politique fort, d’une volonté de faire bouger les lignes”. De quoi faire d’Échirolles “une Ville pionnière pour l’égalité et les discriminations”, saluait Christophe Ferrari, président de la Métropole.
D’abord installée dans l’ancien chalet EDF aujourd’hui occupé par Soleeo, sur le secteur Ouest, la MEFH, devient un service de la Métropole en 2020, déménageant dans le bâtiment Ylis et Celestria, à la Ville Neuve. “L’histoire d’un pari réussi, celui de transformer un projet local en une référence métropolitaine” pour la maire Amandine Demore.

Et les actions ne manquent pas. Les appels à projets Jeunes pour l’égalité lancés en 2013 permettent d’accompagner chaque année une dizaine de projets portés par des 7-26 ans. Plus de 50 projets étudiants, associatifs, municipaux… sont aussi portés chaque année, et plus de 200 outils mis à disposition de bibliothèques, collèges, mairies ou entreprises.
“La MEFH n’est pas un simple bureau, c’est un lieu vivant, ouvert”, pouvait se satisfaire la maire. Rendez-vous, désormais, dans 20 ans pour toujours plus d’égalité.