Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Échirolles obtient le prix national pour l’inclusion numérique

Thématique actu

Échirolles obtient le prix national pour l’inclusion numérique

Tag(s)
Tags
Numérique
Publié le 1 avril 2022
Modifié le 5 avril 2022
Résumé actualité
Ce mardi 29 mars, à l’occasion du congrès annuel de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) à Paris, le CCAS de la Ville d’Échirolles s’est vu remettre le prix de l’inclusion numérique pour ses actions menées notamment dans le cadre de l’accès aux droits. Ce prix a été conjointement décerné par L'UNCCAS et l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Paragraphs

Cette remise de prix, ayant lieu chaque année, récompense les CCAS de France les plus innovants et volontaristes en matière d'inclusion numérique. Cette reconnaissance nationale de l’action de la Ville et de son CCAS dans le domaine de l’inclusion numérique vient s’ajouter au label « Territoire numérique libre » obtenue en octobre 2021, alors même qu’Échirolles adoptait son nouveau schéma directeur numérique pour la période 2021-2026.

En effet, la dématérialisation des démarches s’accélérant dans tous les domaines de la vie quotidienne, et y compris l'accès aux droits, une partie de la population échirolloise cumule précarité socio-économique et précarité numérique : c'est en partant de ce besoin que la ville et le CCAS ont élaboré un travail de sensibilisation et la formation, en proximité avec les habitant-e-s.

Des actions multiples en réponse aux besoins des habitant-e-s

Au sein des 5 Maisons des habitant-es, la ville et le CCAS ont ainsi mis en place dès 2017 une formation particulière pour les agent-es, et conforté des espaces de médiation et de formations numériques de proximité : plus de 250 sessions qui ont été offertes aux habitant-es entre 2017 et 2020.

Avec l’adoption du Schéma directeur numérique 2021-2026 et le recrutement de conseillers numériques « France Service » pour la Ville et son CCAS à l’automne 2021, Échirolles renforce encore ce dispositif pour répondre à tous les besoins. Ce sont en effet aujourd’hui plusieurs permanences qui sont assurées dans chaque Maison des habitant-es, et dans chaque bibliothèque de la ville. Viennent s’y ajouter l’organisation d’ateliers pour une meilleure pratique des outils, des logiciels et une attention particulière à la sensibilisation des limites de l’usage de l’internet et des réseaux sociaux, ainsi que l’aide à la création et à l’hébergement des sites internet pour les associations de la ville.

Une récompense qui vient saluer le travail des élu-e-s et des agent-e-s en matière d'inclusion numérique

« Ce prix est important pour l’ensemble des services de la ville et du CCAS qui se mobilisent pour l’accès au droit des toute et tous, déclare Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités de la ville d’Échirolles. Elle ajoute que« la réalisation d’une analyse des besoins sociaux centrée sur la thématique du numérique en 2017 a en effet bien montré à quel point les besoins des habitant-es dans notre ville populaire sont importants et nous renforçons donc l’ensemble des actions de proximité dans tous ces domaines ».

Pour Aurélien Farge, conseiller municipal délégué au numérique, « cette récompense montre à quel point Échirolles fait de l’inclusion numérique un des axes prioritaires de sa stratégie numérique. Cette éducation populaire au numérique est essentielle et nous souhaitons, dans les années à venir, aller bien au delà pour lutter contre toutes les fractures numériques. Il s’agit, pour nous, de faire d’Échirolles un territoire numérique qui apporte également des solutions en termes d’équipement informatique, d’usage des outils numériques et des réseaux sociaux, comme de démocratie participative ».

Un travail sur l'inclusion numérique destiné à s'ancrer et à se développer dans les années à venir !

Titre
L'interview de Sylvette Rochas et Aurélien Farge
Vidéo