Array ( )

Echirolles de nouveau labellisée pour sa politique énergie climat

Thématique actu

Echirolles de nouveau labellisée pour sa politique énergie climat

Tag(s)
Tags
Plan climat
Énergie
Publié le 8 juillet 2016
Modifié le 4 mai 2017
Résumé actualité
Le label Cit'Ergie de la commune a été renouvelé "pour la qualité de sa politique énergie climat" par la Commission nationale Cit'Ergie
Paragraphs

"Sur le total de 328,8 points possibles pour votre collectivité, Echirolles a atteint 64 % de son potentiel, ce qui remplit largement les critères de renouvellement du label (50 %), et progresse par rapport à son score obtenu en 2011 (62 %)", indiquent Marie-Pierre Sirugue et Liane Thierry, respectivement présidente et secrétaire de la Commission, signataires du courrier adressé au Maire. Ce score place ainsi la Ville d'Echirolles trois points devant la Communauté urbaine de Bordeaux, deux points devant le Grand Lyon et 1 point devant la Métro de Grenoble, intercommunalités engagées et reconnues dans ces politiques.

Un engagement volontariste, des objectifs d'ampleur

Le label Cit'ergie récompense pour quatre ans les communes et intercommunalités qui mettent en œuvre une politique énergie en cohérence avec des objectifs climatiques. Le processus de labellisation Cit'ergie constitue un atout pour les collectivités qui s'engagent dans un Plan climat énergie territorial (PCET), qui ont signé la Convention des maires pour la lutte contre le changement climatique, qui construisent le volet énergie de leur Agenda 21 ou s'engagent dans une nouvelle démarche structurante de leur politique énergétique.
Maire d'Echirolles, Renzo Sulli s'est félicité de "ce résultat que nous attendions et qui consacre nos engagements de longue date pour une ville de la sobriété énergétique, une ville postcarbone, économe de ses ressources. Nos démarches volontaristes nous laissent une marge de progression que nous entendons encore confirmer, mais je ne peux que me réjouir de cette distinction". Le maire rappelle l'adoption, lors du conseil municipal du 25 avril 2016, d'une délibération cadre "Echirolles 2016-2020 : Territoire durable", "qui porte l'engagement municipal en matière de développement durable et fixe nos orientations à l'horizon 2020" : construction de l'indépendance énergétique du territoire, aménagement de la ville compacte (nature en ville, déplacements...), démarche de participation et administration exemplaire. Exemple significatif de ces engagements : l'adoption d'un référentiel de l'aménagement durable échirollois, outil innovant pédagogique d'encadrement et d'aménagement pour les constructeurs, promoteurs et bailleurs .

Homogénéité des performances échirolloises

S'agissant de Cit'ergie, le jury note, à propos d'Echirolles, que "dans le contexte de durcissement progressif des exigences du référentiel et du transfert de certaines compétences vers Grenoble-Alpes Métropole, le renouvellement du label est une vraie réussite". "La Commission a salué l'homogénéité de votre performance, [les compétences] dépassant ou approchant les 60 % (...)" et souligné le fait "que la culture de la conception-participation des habitants et autres acteurs du territoire est profondément ancrée dans la culture de la Ville (conseil consultatif des énergies, conseil consultatif des déplacements), et cela se traduit dans votre score (70 %) qui s'approche du niveau Gold dans ce domaine". La Commission a également confirmé "la volonté sensible d'impliquer les agents avec la démarche «écoburo»" et apprécié "le travail réalisé sur la qualité des espaces publics, incitant fortement à la marche à pied sur votre territoire".
Adjoint au développement durable, conseiller départemental, Daniel Bessiron se réjouit aussi de cette nouvelle distinction "au regard de l'ampleur des efforts consentis dans cette politique énergie climat pour rendre les habitant-es acteurs de la transition énergétique. Nous travaillons sur les points de vigilance, mais sommes fiers de voir reconnu tout ce travail transversal".
Le label Cit'ergie est octroyé pour quatre ans. La remise officielle aura lieu aux Assises européennes de la transition énergétique, à Bordeaux, fin janvier 2017.

BCB