Array ( )

Du neuf pour les déchets

Thématique actu

Du neuf pour les déchets

Publié le 17 décembre 2019
Modifié le 17 décembre 2019
Résumé actualité
La première pierre de la nouvelle déchetterie a été posée ! L’ouverture est programmée pour septembre 2020.
Paragraphs

Aménagée à l’emplacement de la déchetterie existante, avenue de la République, ce nouvel équipement proposera une surface trois fois plus grande – 4 100m² contre 1 200m² –, une dizaine de bennes de tri et une facilité de circulation accrue. Un projet dans les cartons depuis longtemps, qui se concrétise pleinement à l’occasion de la pose de cette première pierre. “Certains projets sont à voir sur le long terme. Dans le cas de la déchetterie, ça fait déjà 13 ans !, rappelle le maire Renzo Sulli qui ajoute que cet équipement me semble nécessaire dans la démarche métropolitaine pour que l’on devienne une ville exemplaire sur les questions de tri, de qualité de tri et de déplacement”.

Une volonté d’améliorer la qualité du service partagée par Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole. “Nous ne sommes pas les meilleurs de la classe, mais nous avons mis les moyens pour mettre des outils nouveaux et répondre aux enjeux. Il est normal qu’une ville comme Échirolles ait un outil aux dernières normes en matière de tri et de gestion des déchets.

Avec les travaux démarrés mi-octobre 2019, la nouvelle déchetterie voit son ouverture programmée pour septembre 2020. Un chantier d’envergure, d’un coût total de 2,15 millions d’euros, qui s’inscrit dans le Schéma directeur déchets métropolitain. “Ce sont des investissements lourds. On va consacrer 30 millions d’euros pour les déchets et avoir des outils adaptés. 70 % des déchetteries de la métropole vont être refaites pour être aux normes”, précise Christophe Ferrari.
Pour les usager-ères de l’équipement, le confort et l’amélioration des services devraient se faire sentir. Parmi les nouveautés, on notera une voie réservée aux utilisateurs et une autre pour les véhicules de services, des garde-corps, une signalétique revisitée, un contrôle d’accès et un système de vidéosurveillance, un basculeur pour les déchets verts, une zone de distribution de compost… et bien d’autres améliorations.
Il faudra jeter ses vieilles habitudes, la déchetterie nouvelle génération arrive en ville !

MB