Des livres à soi, une réussite partagée

Thématique actu

Des livres à soi, une réussite partagée

Tag(s)
Tags
Culture
Jeunesse
maison des habitant-es
Maison des habitant-es Essarts-Surieux
Grenoble Alpes Métropole
Publié le 13 juin 2023
Modifié le 19 juin 2023
Résumé actualité
Ce samedi avait lieu la remise des attestations de suivi des ateliers aux mamans ayant participé au dispositif national « Des livres à soi ». Une belle matinée, qui réunissait, au stade des Alpes, les quatre villes de l’agglomération grenobloise ayant participé.
Paragraphs
Image
Image
Parents et enfants ont pu retrouver les livres découverts lors des ateliers.
Texte

« Des livres à soi » est un programme national de médiation à la littérature jeunesse de démocratisation de la lecture. Cette année, la Métropole avait proposé à quatre Villes de l’agglomération de participer. Ainsi, Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Le Pont-de-Claix ont organisé divers ateliers pour les parents et leurs enfants, avec les MDH, haltes-garderies, ainsi que le Pôle de la lecture et de l’écrit. Et selon les dires des 24 mamans et des agent-es engagé-es dans l’aventure, ça a été un véritable succès. "L’idée, c’était de désacraliser le livre, de travailler la mise en scène, de redonner une place à chacun. L’importance aussi, de ce projet, c’était de découvrir des lieux culturels au travers de visites. On a noté beaucoup de plaisir chez les participants !", se félicite Laurence Billères, bibliothécaire à la MDH Essarts-Surieux.

Des rencontres inter-services

Cette année, trois sorties (en plus des ateliers) étaient proposées aux mamans participantes et leurs enfants : lors du printemps du livre de Grenoble, dans une librairie indépendante et dans des bibliothèques. "J’ai aimé découvrir des lieux, notamment la librairie indépendante La Caverne ou la Maison des Écrits. J’ai aussi vu un vrai changement de comportement chez ma fille, qui est devenue très précautionneuse avec les livres empruntés", détaille Awatef, une maman échirolloise, prête à réitérer l’aventure l’année prochaine. Car l’idée est bien de reproposer ce cycle d’ateliers à la rentrée prochaine, toujours dans les Quartiers prioritaires de la Ville, et toujours avec un partenariat entre les différentes structures. "Ça nous a notamment permis de comprendre comment travaillent les autres services, et de nous rencontrer régulièrement", ajoute Lysiane Vaissière, référente famille à la MDH Essarts-Surieux, emballée par le projet.

Image
Image
La compagnie AJT présentait un spectacle pour les enfants.
Image
Image
Les mamans ont reçu leur attestation de suivi d'atelier sur scène.
Texte

Des attestations de suivi des ateliers remises aux mamans

Ce samedi, les familles des quatre villes engagées dans le projet ont donc pu faire connaissance autour d’un petit déjeuner, avant d’assister, avec leurs enfants, à un spectacle tout en humour de la compagnie AJT. "Nous sommes des machines à écouter des histoires, avançait Pascal Clouaire, vice-président chargé de la culture, de l’éducation et de la participation citoyenne à la Métro. Et peut-être que certains des enfants présents ce matin seront ceux, qui, plus tard, écriront des histoires ou des scénarios". Enfin, le moment tant attendu des remises de « diplômes » (attestations de suivi des ateliers) aux mamans a conclu la matinée. Elles ont été saluées par Jacqueline Madrennes, qui espère voir leur nombre "multiplié par deux ou trois l’année prochaine" (5 mamans cette année à Échirolles), par Franck Longo, maire de Fontaine, et par David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères. Un moment festif qui s’est conclu par une visite du stade des Alpes, de quoi faire plaisir aux petits comme aux grands !