Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Dachau, un livret en mémoire

Thématique actu

Dachau, un livret en mémoire

Publié le 13 septembre 2019
Modifié le 16 septembre 2019
Résumé actualité
Septième livret de la collection Après l’ère des témoins, de l’Association des amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD), Dachau revient sur le premier camp de concentration créé par les nazis.
Paragraphs

Comme les précédents ouvrages de la même série, le livret Dachau, est un témoin de l’histoire. “Le travail des historiens est fondamental pour rendre compte de manière scientifique et incontestable.” précise Jacqueline Madrennes, adjointe au travail de mémoire en ajoutant l’importance de “l’apprentissage de la lecture d’images.” Dachau fait suite à un important travail de recherche. “Il faut garder un maximum de traces en direction des jeunes générations” explique Serge Radzyner, vice président de l’AFMD-Isère. Une plongée dans les atrocités de l’histoire “l’émotion revient sans arrêt, il faut arriver à trier. L’émotion peut empêcher la connaissance si on n’arrive pas à la dépasser. J’ai eu du mal à aller voir sur les lieux où ils ont été assassinés” avoue-t-il.

Authentifié par les historiens, le livret publié avec le concours de la Ville d’Échirolles et de nombreux partenaires est en vente pour 15 euros au musée de la Résistance.