Commémoration du 61e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

Thématique actu

Commémoration du 61e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

Tag(s)
Tags
commémoration
Publié le 21 mars 2023
Modifié le 21 mars 2023
Résumé actualité
La commémoration du 61ème anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie s’est tenue ce dimanche 19 mars. Médailles, poèmes, musique et dépôts de gerbes de fleurs ont ponctué la cérémonie. Retour en images.
Paragraphs

Ce dimanche, place de la Libération, se tenait la commémoration des 61 ans du Cessez-le-feu en Algérie. Élu-es et agent-es de la Ville, habitant-es et anciens combattants, jeunes Échirollois-es et portes-drapeaux, tous ont bravé la petite pluie fine qui tombait sur la ville en cette fin de matinée. Le maire Renzo Sulli a remis plusieurs médailles : celle de la Défense nationale avec l’agrafe Sahara à Jean-Pierre Falque et René Petitjean, qui a aussi reçu la croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation.

 

Ému, Jean-Pierre Calvet, président de la FNACA Échirolles, a ensuite lu le message national de la FNACA, dont une partie est adressée à la jeunesse : "Refusant d’être des hommes du passé, les anciens combattants en Afrique du Nord se tournent vers la jeunesse. Nous lui disons : Vous possédez cette richesse : vivre dans un pays libre, en paix dans une démocratie fondée sur les valeurs de la République. Devenez acteurs de votre histoire et les bâtisseurs d’une paix à construire chaque jour en ne laissant jamais les esprits s’habituer à la guerre. Jeunes gens, jeunes filles, dès l’école communale, vous avez appris le sens des mots : Liberté, Egalité, Fraternité et savez qu’une culture de paix doit se développer dans l’esprit des hommes afin que la raison triomphe. Les générations actuelles ont besoin de repères, elles trouvent au travers de ces dates commémoratives les signes du Souvenir sans lesquels tout Peuple ne peut bâtir son avenir."

La cérémonie se poursuivait avec la jeunesse, justement. Ainsi, les jeunes Nathan Porté, Naila Moutanabih et Simbala Doukouré, encouragés par Ali Djilali, metteur en scène, ont touché l’assemblée de leurs voix pures et puissantes, en lisant des poèmes de Dubois, Becque et Duluy. Puis, après une écoute de la musique d’Idir, chanteur kabyle disparu en 2020, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts.

 

Enfin, après l’appel aux morts, le salut aux drapeaux a été accompagné par Violaine Remond au violoncelle et Lucile Remond au violon. Quelques minutes de musique pour conclure cette cérémonie haute en émotions.