Array ( )

Commanderie : La Métropole va mesurer la quantité de déchets collectés par adresse

Thématique actu

Commanderie : La Métropole va mesurer la quantité de déchets collectés par adresse

Tag(s)
Tags
Déchets
Grenoble Alpes Métropole
Développement durable
Publié le 26 janvier 2021
Modifié le 26 janvier 2021
Résumé actualité
Dans l’objectif de réduire les déchets produits sur le territoire, la Métropole, qui gère l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères, va d’abord en comptabiliser le volume sur une zone test. Le quartier de La Commanderie participe à cette première étape.
Paragraphs
Image
Image
Visuel du guide "Je réduis mes déchets". Nous voyons un père avec son fils dans une cuisine, ils ont devant eux un sac de courses de légumes en tissus.
Texte

Réduction des déchets,
un large plan d'action

La Métropole prévoit de réduire de moitié les ordures ménagères produites sur le territoire d’ici 2030, et d’orienter 2/3 des déchets produits vers une solution de recyclage.
Afin d’aider les métropolitains à jeter moins et à trier mieux, la Métropole déploie actuellement un plan d’action à la hauteur des enjeux. On peut citer la collecte des déchets alimentaires et la mise à disposition gratuite du matériel de compostage, la création de recycleries et la promotion de la réparation et du réemploi, le développement d’alternatives pour gérer les déchets verts…

TEOMI :
La Commanderie, zone test

Un des leviers étudiés actuellement par la Métropole est la possibilité de rendre la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) incitative. La TEOM deviendrait la TEOMI (I pour incitatif). Alors que la TEOM est actuellement calculée sur la valeur locative du logement, la TEOMI serait calculée en partie sur la production de déchets réellement collectés. Cette part variable a pour ambition de responsabiliser chacun.
Pour étudier l’impact du nouveau mode de calcul encouragé par la loi de transition énergétique, la Métropole a commencé par identifier (avec une puce électronique) l’ensemble des bacs roulants et points de collecte des 49 communes puis a sélectionné une zone test représentative du territoire dont fait partie le quartier de la Commanderie pour observer les volumes collectés.

Image
Image
Campagne de réduction des déchets de la Métropole. Sur un fond jaune il est écrit "1,2,3, je veux, je peux, j'agis pour réduire mes déchets"
Texte

Objectif : 
Jeter mois, trier plus...

Durant cette phase test, sera comptabilisé le nombre de fois où est ramassé chaque bac gris (et non son poids). Concrètement qu’est-ce qui va changer pour les habitants concernés ? Rien dans l’immédiat, la collecte des déchets sera faite normalement : à chaque levée du bac gris la puce électronique permettra de comptabiliser le volume de déchets produit pour chaque adresse sans aucune incidence sur la facturation de la TEOM à cette étape.
Le but pédagogique est de prendre l’habitude de ne sortir le bac gris qu’une fois plein et de le remplir moins en triant davantage ce qui peut l’être.
Cette première étape est prévue au premier semestre 2021.

Titre
En savoir plus
Fichier